Vela Luka

Vela Luka (en italien, Vallegrande) est un village et une municipalité située l'île de Korčula, dans le comitat de Dubrovnik-Neretva, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 4 380 habitants[2], dont 97,58 % de Croates[3].Cette agglomération se développa au début du XIXe siècle dans une profonde baie bien protégée. On y trouve maisons d'habitations et plusieurs hôtels ainsi qu'un centre de traitement des affections rhumatismales et le centre de réhabilitation Kalos. Les habitants se dédient principalement à l'agriculture, à la pêche, au tourisme, et sur place se trouve le chantier naval de Greben, la fabrique de conserves de poisson Jadranka et d'autres petites entreprises industrielles et commerciales.

Vela Luka

Héraldique
Administration
Pays Croatie
Comitat Dubrovnik-Neretva
Maire
Mandat
Tonko Gugić[1]
2005-2009
Code postal 20270
Indicatif téléphonique international +(385)
Indicatif téléphonique local (0) 20
Démographie
Population municipalité 4 380 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 42° 57′ 40″ nord, 16° 43′ 10″ est
Altitude m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Europe
Vela Luka
Géolocalisation sur la carte : Croatie
Vela Luka
Géolocalisation sur la carte : Croatie
Vela Luka
Liens
Site web www.velaluka.hr

    Géographie

    Au fond de la baie du même nom, Vela Luka (du croate "vela": grand, et "luka": le port) est une des deux principales villes de l'île de Korčula, située à l'extrémité occidentale de cette dernière. Devenue très touristique depuis à peine quelques années, la réputation de cette île de la mer Adriatique, au large de la Croatie, venait autrefois de son importante industrie de la sardine. La production d'huile d'olive y est encore, par ailleurs, réputée dans tout le pays. Deux petites iles désertes, face à la baie de Vela Luka, peuvent se visiter à partir de navettes régulières : Proizd et Osjak.

    Notes et références

    1. (hr) Gouvernement de Croatie, « Adresse et contact de la municipalité », sur vlada.hr (consulté le )
    2. (en) « Population by sex and age by settlements, census 2001 », sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques (consulté le )
    3. (en) Recensement de 2001 : « Population by ethnicity, by towns/municipalities, census 2001 », sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Croatie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.