Veines œsophagiennes
Les veines œsophagiennes drainent le sang des réseaux muqueux et superficiel de l'œsophage vers la veine azygos (dans le thorax), vers la veine thyroïdienne inférieure (dans le cou) et dans le système porte via la veine gastrique gauche.[1] Elle se draine également, bien que de façon moins significative, vers la veine hémi-azygos, la veine intercostale postérieure et les veines bronchiques.
Dans l'abdomen, certaines s'écoulent vers la veine gastrique gauche qui se déverse dans la veine porte[2],[3].
Articles connexes
Notes et références
- « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )
- (en) Daniel J Bell et Henry Knipe, « Azygos venous system | Radiology Reference Article | Radiopaedia.org », radiopaedia.org (consulté le )
- (en) Daniel J Bell et Henry Knipe, « Oesophagus | Radiology Reference Article | Radiopaedia.org », radiopaedia.org (consulté le )
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Esophageal veins » (voir la liste des auteurs).
Cet article comprend du texte dans le domaine public issu de la 20e édition de Gray's Anatomy (1918).
- Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.