Veine fémorale profonde

La veine fémorale profonde est une grosse veine profonde de la cuisse. Elle reçoit le sang de l'intérieur de la cuisse et se prolonge au-dessus et médialement le long de l'artère fémorale profonde pour se joindre à la veine fémorale, vers la partie la plus basse de la tubérosité ischiatique[1].

Fonction

La veine profonde de la cuisse amène le plus grand volume de sang à la veine fémorale[1].

Complications

La veine profonde de la cuisse est généralement affectée par la phlébite qui peut être dangereuse lors de la formation d'un thrombus qui peut se déloger et pénétrer dans le cœur où il peut se rendre aux poumons. Il s'agit d'une complication possible de l'immobilité due à un alitement ou à un mode de vie excessivement sédentaire[2].

Notes et références

  1. Sandra R. Grabowski et Gerard Tortora, Principles of Anatomy and Physiology Volume 4: Maintenance and Contitnuity of the Human Body, vol. 4, New York, NY, John Wiley & Sons, Inc., (ISBN 0-471-22934-2), « 21 », p. 748
  2. Integrative Biology 131: Lecture 17: Blood-Vascular System, Diamond, Marion () Berkeley, California : University of California, Berkeley.


  • Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.