Vassili Tatichtchev

Vassiliï Nikititch Tatichtchev (en russe : Василий Никитич Татищев) est un historien et géographe russe né le et mort le .

Pour les articles homonymes, voir Tatichtchev.

Vassiliï Nikititch Tatichtchev
Portrait de Vassiliï Nikititch Tatichtchev
Naissance
Ouïezd de Pskov (Russie)
Décès
Boldino (Russie)
Nationalité russe
Domaines Géographie
Histoire

Biographie

Il fut attaché au collège des mines, remplit pour ce service diverses missions en Sibérie et en Suède, devint grand maître des mines (1737), et rédigea le code minier de la Russie.

Il est connu pour avoir été le premier à proposer que l'on considère que l'Europe s'étende à l'Est jusqu'aux monts de l'Oural. Jusqu'alors, les cartographes européens la bornaient au cours du fleuve Don. Il répondait ainsi à la volonté du tsar Pierre Le Grand d'y faire inclure la Russie moscovite, dans un contexte où les géographes de l'époque des Lumières valorisaient les reliefs comme supports de limites régionales[1].

Il a laissé une Histoire de Russie, qu'il n'a pu achever et qui a été publiée par Gerhard Friedrich Müller, à Moscou, 1769-1784, en 4 volumes in-4°. Il est aussi l'auteur d'un Atlas de la Sibérie, 1745.

Notes

  1. Grataloup, Christian, (1951- ...).,, L'invention des continents : comment l'Europe a découpé le monde, Paris, Larousse, dl 2009, ©2009, 224 p. (ISBN 978-2-03-582594-0 et 2035825946, OCLC 690562813, lire en ligne)

Source

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Vassili Tatichtchev » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de la géographie
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.