Van France

Van Arsdale France ou simplement Van France (, Seattle, Washington - , Newport Beach, Californie[1]) était un employé de la Walt Disney Company, qui a créé la Disney University, l'« école » formant les Cast members (employé de Disney) aux métiers des parcs à thèmes[2].

Pour les articles homonymes, voir France (homonymie).

Biographie

Après des études à San Diego et un diplôme en art libéral obtenu en 1934, il occupe différents emplois à travers tous les États-Unis, depuis la Californie à l'Ohio[1]. Un tournant dans sa carrière intervient lorsqu'il est embauché comme directeur des formations à la division de Fort Worth (Texas) de General Dynamics[1].

Cet emploi lui permet durant la Seconde guerre mondiale d'être un formateur consultant civil de l'Armée américaine en Angleterre puis en Allemagne[1]. À son retour aux États-Unis, il devient le surintendant des relations industrielles de Kaiser Aluminum Mead Works à et directeur des relations de travail pour Kaiser Frazer dans le Michigan[1].

En , il est engagé pour travailler au parc Disneyland[2], soit presque cinq mois avant son ouverture le . Il devient l'un des nombreux employés du parc. Il obtient différents postes dont manager de Tomorrowland, coordinateur d'un premier magazine interne des employés et agent d'accueil.

Il crée plus tard la Disney University, le service de formation des employés des parcs Disney avec pour but de garantir des standards[3].

Il a pris sa retraite en 1978[1],[2].

En 1994, il est nommé Disney Legends[1],[2] et décède en 1999.

En son honneur, une fenêtre du parc Disneyland comporte la mention Van Arsdale France - Founder and Professor Emeritus - Disney Universities[4].

Ouvrage

  • Van Arsdale France, Window on Main Street

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Van France sur Disney Legends
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 220
  3. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 391
  4. Disneyland Windows on Main Street (E-M)
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.