Vampirologie
La vampirologie est l'étude des vampires. Elle s'effectue sur le plan historique à travers des personnages associés à ce mythe comme Vlad Tepes et Élisabeth Báthory, sur le plan fictif avec les personnages de Dracula et Nosferatu ainsi que les auteurs de ces histoires comme Bram Stoker, et par l'analyse de faits de société comme l'affaire du Chupacabra. Un historique des vampires est mis en exergue, permettant d'en distinguer différents types ou encore différents moyens de les éliminer.
Étymologie et origine du terme
L'origine exacte de ce mot reste peu connue, ce néologisme est peut-être inventé dans le De masticatione mortuorum in tumulis, l'un des premiers ouvrages de vampirologie, daté des années 1700. De nombreux autres ouvrages sur les vampires existent.
Vampirologues célèbres
- Sean Manchester, occultiste et chasseur de vampires
- David Farrant
- Jean Marigny, spécialiste du mythe du vampire
- Katerine Quenot, écrivain et vampirologue
- Jacques Sirgent, vampirologue et propriétaire du musée des vampires et auteur d'une trentaine d'articles et de 15 de livres sur les vampires et leurs liens avec la sorcellerie et la religion catholique, prochain ouvrage à paraître ; 'Histoires de l'Inquisition', chez Opitmal éditions
- Édouard Brasey, auteur de dizaines d'ouvrages par an sur les thèmes du fantastique (fées, loups-garous, dragons, etc) et qui a « réadapté » un traité de vampirologie prétendument écrit par Abraham Van Helsing (un personnage de fiction).
Il en existe bien d'autres, plus ou moins connus.
Ouvrages
- Gregory Constantine, Manuel du chasseur de vampires
- Katerine Quenot, Le livre secret des vampires[1]