Vallée proglaciaire de Varsovie-Berlin

La vallée proglaciaire de Varsovie-Berlin[1] (Pradolina Warszawsko-Berlińska en polonais, Warschau-Berliner Urstromtal en allemand) est une vallée proglaciaire datant de la glaciation vistulienne il y a environ 18 000 ans. Elle a été formée par le recul de la calotte polaire au temps de la moraine poussée de Francfort-sur-l'Oder qui s'étend d'est en ouest dans la plaine d'Europe du Nord. La largeur de la vallée varie avec une moyenne de 20 km. Elle est empruntée par plusieurs fleuves : la Bzoura, la Ner, la Warta, l'Obra, l'Oder ou la Sprée. Quand elle traverse Berlin, la vallée est flanquée au nord par le plateau de Barnim et au sud par le plateau de Teltow.

Le cours des trois chenaux proglaciaires à travers le Brandebourg et Berlin : au nord le chenal d'Eberswalde, au centre le chenal de Berlin et au sud le chenal de Baruth.

Parcours

Le parcours du chenal suit en Allemagne les villes actuelles d'Eisenhüttenstadt, Müllrose, Fürstenwalde/Spree, le centre de Berlin, Falkensee, le nord de Nauen et Friesack. À l'ouest de Friesack, la vallée se jette dans la vallée proglaciaire de Toruń-Eberswalder, puis plus à l'ouest vers Havelberg dans la vallée de l'Elbe.

Articles connexes

Notes & références

  1. Johannes F. Gellert, « Études récentes de morphologie glaciaire dans la plaine de l'Allemagne du Nord entre Elbe et Oder » [PDF], sur www.persee.fr, (consulté le )
  • Portail de la Pologne
  • Portail de Berlin
  • Portail du Brandebourg
  • Portail de la géologie
  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.