Valknut (logiciel)

Valknut est un logiciel basé sur l'utilisation du protocole Direct Connect. Il est compatible avec d'autres clients Direct Connect, tels que Neomodus, DC++ et leurs dérivés. Valknut est également compatible avec l'ensemble des logiciels utilisés pour créer les Hubs (qui jouent ici le rôle de « serveurs »).

Valknut
Valknut
Informations
Développé par Mathias Küster, Edward Sheldrake
Dernière version 0.3.23 (Qt3) / 0.4.9 (Qt4) ()
Écrit en C++
Interface Qt
Système d'exploitation Linux, FreeBSD, macOS et OS/2
Environnement Multiplate-forme (Linux, FreeBSD, Mac OS X, Microsoft Windows)
Langues Multilingue
Type Client P2P
Licence Licence publique générale GNU version 2 ou ultérieure (d)
Site web wxdcgui.sourceforge.net

Valknut, sous licence GNU GPL, a été initialement conçu par Mathias Küster. Il est écrit en C++ et son interface graphique (ou GUI) utilise la bibliothèque multiplateforme Qt. Ainsi, Valknut peut être utilisé sur différents systèmes d'exploitation tels Linux, FreeBSD, Mac OS X, Microsoft Windows et OS/2 - eComStation.

Au lancement du logiciel, le splash screen montre un ancien symbole germanique (pour plus de détails, voir Valknut).

Histoire

Initialement, Valknut était nommé "DCGUI". Ce nom était identique à celui d'un autre client Direct Connect pour Linux. Il a alors été rebaptisé "dcgui-qt" pour éviter tout malentendu. Pourtant, l'utilisation du "Qt" posait problème car c'est une marque déposée. C'est ainsi que le logiciel dut changer encore une fois de nom, pour adopter Valknut.

À la suite de la sortie de la version 0.3.7, Mathias Küster abandonna le projet. Edward Sheldrake amena le code du projet au sein du projet wxDCGUI, où le travail fourni porte :

  • sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités,
  • le portage de l'interface de Qt3 vers Qt4 (et éventuellement vers wxWidgets).

Notes et références

    Liens externes

    • Portail des logiciels libres
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.