Valeriu Muravschi

Valeriu Tudor Muravschi (né le à Sirota en RSS moldave (URSS) et mort le à Chișinău est un homme politique moldave[1].

Il a été le premier Premier ministre de Moldavie à la chute de l'URSS entre 1991 et 1992[1].

Biographie

Valeriu Muravschi est né à Sirota dans le district d'Orhei le [2]. Il est diplômé de la faculté d'économie de l'Institut polytechnique Sergei Lazo de Chișinău.

Après son diplôme, Valeriu Muravschi a occupé une série d'emplois dans divers ministères de l'économie de la RSS de Moldavie : il a été économiste principal au Comité d'État des prix de 1971 à 1976, chef de la section des prix du ministère de l'Industrie des matériaux de construction de 1976 à 1984, chef du ministère des Finances de 1984 à 1988 et enfin directeur de la direction de 1988 à 1990.

Il est ensuite entré au cabinet de Mircea Druc et a occupé les postes de vice-Premier ministre et ministre des Finances de 1990 à 1991[2]. Il a été nommé Premier ministre de la Moldavie en 1991.

Références

  1. (ro) « Ultima oră: A murit Valeriu Muravschi, fost premier al Republicii Moldova », sur JurnalTV.md (consulté le )
  2. (ro) Anna Iurii, « Fostul prim-ministru al Republicii Moldova Valeriu Muravschi s-a stins din viață », sur Sputnik Moldavian, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique
  • Portail de la Moldavie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.