Valentin Nikouline

Valentin Iourievich Nikouline (en russe : Валенти́н Ю́рьевич Нику́лин), né le à Moscou et mort le dans la même ville, est un acteur soviétique, israélien, puis russe de théâtre et de cinéma.

Pour les articles homonymes, voir Nikouline.

Valentin Nikouline
Nom de naissance Валенти́н Ю́рьевич Нику́лин
Naissance
Moscou, RSFSR
URSS
Nationalité soviétique → russe
Décès
Moscou, Russie
Profession acteur

Biographie

Valentin Nikouline est le fils du dramaturge Iouri Nikouline (1907-1958), et d'Eugenie Bruck (1909-1982) - une pianiste. Ses parents se séparent lorsqu'il a cinq ans.

Diplômé de la faculté juridique de l'Université d'État de Moscou en 1957, puis, de l'École-studio du Théâtre d'Art académique de Moscou en 1960, il devient la même année acteur du théâtre Sovremennik.

Il tient son premier rôle au cinéma en 1961, sous la direction d'Anatoli Efros, dans le film Année bissextile adapté du roman de Vera Panova Les Saisons (1953). Sa carrière cinématographique compte plus de quatre-vingt films. Il prête également sa voix aux personnages des dessins animés.

En 1991, il émigre en Israël. Il se produit au Gesher Theater de Tel Aviv-Jaffa fondé par Yevgeny Aryeh. Il revient en Russie en 1998.

Mort d'un cancer le , Valentin Nikouline est enterré au cimetière Donskoï.

Distinctions

Filmographie

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma
    • Portail de la culture russe
    • Portail de l’URSS
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.