Val Reefs

Val Reefs est une mine d'or située en Afrique du Sud. Avec près de 4 kilomètres de profondeur, ce fut la mine la plus profonde du monde, récemment détrônée par celle de Tau Tona, profonde de 3,9 kilomètres.

Ne doit pas être confondu avec Vaal Reefs.

Vaal Reefs fut dans les années 1990 la plus grande mine d'or du pays et a subi en 1995 un terrible accident du travail, qui a causé la mort de 105 personnes[1]. L'accident s'est produit quand un train de wagonnets circulant à 1700 m de profondeur est tombé dans une cage d'ascenseur en percutant une cabine contenant des mineurs de l'équipe de nuit. L'ascenseur s'est alors décroché avant de s'écraser 500 m plus bas. La flotte de locomotive de la mine avait atteint auparavant le nombre de 22 et a ensuite été réduite à 8[2].

Le site appartient à la société AngloGold Ashanti, troisième producteur mondial d'or, qui s'appelait avant 1999 Anglo American Corporation. En Afrique du Sud, Val Reefs fait partie des gisements traditionnels qui furent pénalisés au tout début des années 2000 par la baisse des cours de l'or.

Liens externes

Références

  1. http://www.usmra.com/saxsewell/vaalreef.htm
  2. New technologies in underground mining: safety in mines, par Jerzy Kicki, page 6
  • Portail de l'or
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de la mine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.