Valérie Baudson

Valérie Baudson, née le , est une personnalité française du monde de la finance. Elle est directrice générale d'Amundi depuis .

Biographie

Famille et études

Valérie Baudson naît le à Paris[1],[2]. Son père est médecin hospitalier[3]. Elle suit la majeure finance à HEC, dont elle sort diplômée en 1995[4]. Elle épouse Éric Baudson le . Ils ont deux enfants[1].

Carrière

Valérie Baudson commence sa carrière en 1995 à l'Inspection générale de la Banque Indosuez où elle est chargée de missions d'audit à l'international[1],[3]. Cette expérience l'amène notamment à travailler à Hong Kong, Jakarta, New York, ainsi qu'aux Émirats Arabes Unis[3]. En 1996, la banque Indosuez devient une filiale du groupe Crédit Agricole.

En 1999, elle rejoint Crédit Agricole Cheuvreux, dont elle devient secrétaire générale et membre du comité de direction de 2001 à 2004[5]. Par la suite, de 2004 à 2007, elle devient directrice marketing et membre du comité de management européen[5].

Elle entre en 2007 chez Crédit Agricole Asset Management pour lancer et développer à partir de 2008 l'expertise de la société dans le domaine des ETF[3],[5]. La société fusionne en 2010 avec Société Générale Asset Management pour donner naissance à Amundi. En 2013, elle est nommée responsable du métier « ETF, Indiciel et Smart Beta » d'Amundi[5].

Elle devient membre du comité exécutif d'Amundi en 2013 puis membre du comité de direction en 2016, date à laquelle elle est également nommée directrice générale de la filiale CPR Asset Management[6],[5]. En parallèle, elle assure la supervision des filiales d'Amundi en Allemagne et en Espagne[3]. En 2020, elle prend également en charge le pôle d'Amundi dédié aux clients distributeurs (conseillers en gestion de patrimoine et banques privées)[3]. Selon Les Échos, Valérie Baudson est ainsi « spécialisée dans les fonctions transverses et l'encadrement »[3].

Le , Amundi annonce que Valérie Baudson succédera le à Yves Perrier à la direction générale du groupe[3],[7]. À cette occasion, elle est également nommée directrice générale adjointe du Crédit Agricole[8],[9]. Lors de sa prise de fonction, Valérie Baudson bénéficie d'une rémunération annuelle globale de 2 millions d'euros, constituée d'un salaire fixe de 800 000 euros et d'une part variable de 1,2 million d'euros, versée « prorata temporis » pour l'année 2021[10]. La presse commente son arrivée en soulignant que le premier défi de Valérie Baudson à la tête d'Amundi sera de piloter l'intégration de Lyxor Asset Management au sein d'Amundi[3],[11].

Autres

Valérie Baudson est présidente du collège des investisseurs de Paris Europlace et membre du comité stratégique de l'Association française de la gestion financière (AFG) depuis 2019[12],[13].

Notes et références

  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.