Víctor Balaguer

Víctor Balaguer, né à Barcelone le et mort le , est un homme politique et écrivain catalan, l'une des principales figures de la Renaixença.

Ne doit pas être confondu avec le chanteur espagnol Víctor Balaguer.
Pour les articles homonymes, voir Balaguer (homonymie).

Biographie

En 1892, Balaguer a repris le thème développé dans las Naves Tragedies, 1879 (c'est-à-dire, le Comte de Foix et Raig de Lluna), qui, avec La jornada de Panissars, précédé le tout d'un prologue, intitulé Anima Mare, ont constitué la trilogie Els Pirineus, qui si elle n'est pas la plus réussie, est cependant la plus ambitieuse de toutes ses œuvres. Les conséquences de la Croisade Albigeoise, la voix des troubadours, chantres de la liberté et l'amour du monde roman dans le cadre des Pyrénées, constituent le schéma du poème, auquel ne manquent pas des scènes d'un dramatisme véritable. Felipe Pedrell a composé l'opéra portant le même nom, dont le prologue a été créé à Venise en 1897 et, l'œuvre complète a été représentée au Grand théâtre du Liceu à Barcelone en 1902.

Notes et références

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail de la littérature
    • Portail de la poésie
    • Portail de la politique
    • Portail du XIXe siècle
    • Portail de la langue catalane
    • Portail de la Catalogne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.