Véronique Buat

Véronique Buat est une astrophysicienne et universitaire française née le à Marseille[1].

Pour les articles homonymes, voir Buat.

Biographie

Véronique Buat est élève de l'École normale supérieure Paris-Saclay de 1982 à 1986, puis elle réalise un DEA d'astrophysique à l'Observatoire de Meudon[1] et une thèse de doctorat intitulée L'émission ultraviolette de galaxies spirales et irrégulières : interprétation en termes de formation stellaire sous la direction de Jean Michel Deharveng en 1989, à l'université Paris-VII[2].

Elle est maîtresse de conférences puis, en 2003, professeur à l'université d'Aix-Marseille[3], et devient membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF) en 2018[4]. Elle est membre du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (UMR 7326 LAM).

Spécialiste en astrophysique extragalactique[4], ses recherches sont consacrées à l'étude de l'évolution des galaxies à partir de l'exploitation de données obtenues à partir de télescopes embarqués sur des satellites spatiaux[1].

Distinctions

Notes et références

  1. « Véronique Buat », sur Futura (consulté le )
  2. « Thèse de doctorat », sur theses.fr (consulté le ).
  3. « JORF n°271 du 23 novembre 2003 page 19917 », (consulté le ).
  4. « Véronique Buat », sur iufrance.fr (consulté le ).
  5. Promotion du Nouvel An, décret du , [lire en ligne] [PDF]

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.