Václav Nosek

Václav Nosek (né le à Velká Dobrá et mort le à Prague) est un homme politique tchèque qui était ministre de l'Intérieur de la République tchécoslovaque du 4 avril 1945 au 14 septembre 1953 et notamment au moment du coup de Prague en .

Biographie

Bien qu'il n'ait jamais caché ses sympathies communistes, il passe la Seconde Guerre mondiale en exil au Royaume-Uni, contrairement à la plupart des communistes tchécoslovaques qui se trouvent en Union soviétique. Les personnalités politiques non communistes tchécoslovaques le considèrent de ce fait comme l'un des "bons" communistes[1].

Václav Nosek est une figure centrale dans la prise de pouvoir par les communistes en Tchécoslovaquie en 1948. Lorsqu'une majorité du cabinet des ministres vote pour ordonner à Nosek d'arrêter de recruter des communistes dans la police, celui-ci ignore l'ordre avec le soutien du Premier ministre et leader du Parti communiste Klement Gottwald.

Le 21 février 1948, 12 ministres non communistes proposent leur démission en signe de protestation. Le président Edvard Beneš refuse d'accepter ces démissions, ce qui aurait normalement obligé Gottwald soit à faire marche arrière, soit à démissionner, soit à convoquer de nouvelles élections. Gottwald abandonne toute prétention de démocratie libérale. Non seulement il a refuse de démissionner, mais il exige la nomination d'un gouvernement dominé par les communistes sous la menace d'une grève générale. Finalement, Beneš céde et nomme un gouvernement dominé par les communistes, donnant ainsi une légitimité au coup d'État communiste.

Notes et références

  1. (en) Norman Naimark, The Establishment Of Communist Regimes In Eastern Europe, 1944-1949, Routledge, (ISBN 978-0-429-96513-5, lire en ligne), p. 252
  • Portail de la politique
  • Portail de la Tchécoslovaquie
  • Portail du XXe siècle
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.