Uvagut TV

Uvagut TV (en syllabaire inuktitut : ᐅᕙᒍᑦ TV, litt. « notre TV »[1]) est une chaîne de télévision canadienne en langue inuktitut lancée le [2]. C'est la première chaîne de télévision du Canada dédiée exclusivement à l'inuktitut et seulement le deuxième service dédié aux communautés autochtones du pays après le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)[3],[4].

Uvagut TV
Création
Propriétaire Nunavut Independant Television
Langue Inuktitut
Pays Canada
Site web www.isuma.tv/fr
Diffusion
Satellite Shaw Direct : 267
Câble Arctic Co-ops : 240 (Nunavut et T.N.-O.)
FCNQ : 308
Web  Oui
Aire Canada

La chaîne est un projet de la division Nunavut Independent Television d'Isuma et diffusera 168 heures de programmes par semaine de diverses compagnies de production de films et de séries inuites incluant Isuma, l'Inuit Broadcasting Corporation (IBC), l'Inuvialuit Communications Society, Arnait Video Productions, Artcirq, Kingulliit et Taqqut[4].

La chaîne est d'abord distribuée pour les abonnés Arctic Cable au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que nationalement par Shaw Direct et en ligne.

Références

  1. Marc-André Lemieux, « Une première télé en inuktitut – Les défis qui attendent Uvagut TV sont énormes », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  2. Beth Brown, « Une nouvelle chaîne de télévision en langue inuit arrive au Canada », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  3. (en) « Uvagut TV Media Info » Infos média Uvagut TV »], sur isuma.tv (consulté le ).
  4. (en) Greg David, « Uvagut TV Breaks Ground as Canada’s First Inuit-Language TV Channel » Uvagut TV crée l'évènement en devenant la première chaîne de télévision en langue inuite du Canada »], sur tv-eh.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail des Autochtones du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.