Utu (film)
Utu est un film néo-zélandais réalisé par Geoff Murphy, sorti en 1983. Il est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 1983 (c'est d'ailleurs le premier film néo-zélandais en sélection au Festival de Cannes)[1]. Il ressort en 2017 dans une version restaurée et remontée[2].
Réalisation | Geoff Murphy |
---|---|
Scénario |
Geoff Murphy Keith Aberdein |
Pays d’origine | Nouvelle-Zélande |
Genre | aventure, drame, historique |
Durée | 118 minutes |
Sortie | 1983 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le film s'inspire de la vie de Te Kooti, un chef maori s'étant révolté contre les colonisateurs britanniques.
Synopsis
Le film raconte l’histoire de Te Wheke (joué par Anzac Wallace et inspiré par le chef maori Te Kooti qui a réellement existé), soldat maori au service des britanniques, qui rentre en révolte armé contre cette même armé britannique après le massacre de son village, au début du film, par cette dernière sur ordre du colonel Elliot (joué par Tim Eliott).
Quelque temps plus tard, alors que Te Wheke rassemble de plus en plus de partisans, le colonel Eliott reçoit l’aide du Lieutenant Scott (joué par Kelly Johnson) , envoyer au nom de la couronne pour appliquer les techniques de guérilla qu’il a vu appliqué en Afrique du Sud. Elliot lui donne alors l’aide du soldat Wiremu (Wi Kuki Kaa) qui connaît le terrain et les populations locales.
Pendant ce temps Te Wheke demande à un colon du nom de Williamson (joué par Bruno Lawrence) de lui concédé ses armes et ses munitions pour la révolte armé que le maori prépare. Devant le refus du colon, les hommes du rebelle assiège la maison, la brule, tuent la femme de Williamson et le laisse pour mort. Se réveillant plus tard et devant la perte qu’il vient de subir, le colon semble devenir fou et prépare sa vengeance envers Te Wheke.
Cependant les semaines passent et aucun de nos personnages ne semble avancer dans sa quête. Te Wheke ne semble pas trouver de moyen de vaincre Eliott et ses hommes directement, Williamson (même suréquipé) n’arrive pas à mener à bien sa traque et Scott non plus n’arrive pas à retrouver Te Wheke et ses hommes. Pire il tombe même amoureux d’une rebelle du nom de Kura (joué par Tania Bristow) qu’il laisse même s’enfuir alors qu’elle doit être exécuté par les britanniques. Elliot apparaît clairement comme hostile à Scott et ses stratégies.
En effet le peu de résultat pousse le colonel à douter de ses méthodes. Aussi décide t-il de partir lui même à la poursuite du chef rebelle et passe la nuit avec Scott, Wiremu et des soldats. Te Wheke planifie alors un plan d’attaque du saloon qui est contrecarré par Williamson (qui avait rejoins les environs plus tôt) et Eliott, involontairement prévenue par Kura.
Affaiblie après cet échec, Te Wheke fuit dans la montagne avec ses hommes mais est poursuivi par les autres personnages. Il tue alors son ami Puni (joué par Tama Poata) blessé et ralentissant le groupe. De plus, pensant que Kura la trahi, il la tue, provoquant la colère de la tante de cette dernière : Matu (jouée part Mérata Mita). Aussi cette dernière trahi Te Wheke quand les anglais les rattrape. Une bataille s’engage alors pendant laquelle Wiremu assasine le colonel Elliot pendant que les britanniques capturent Te Wheke et que ses hommes fuient. Mais de nombreuses personnes demandent l’honneur de tuer le chef de l’insurrection. Aussi, le soir venu, un procès maori est tenu pour savoir le sort qu’on va lui reserver.
Ainsi chacun des ennemies de Te Wheke passe à son tour et demande à le tuer. Williamson pour le meurtre de sa femme, Scott pour celui de Kura et enfin Matu pour celui de Kura, Puni et tous les maoris morts pendant les affrontements. Mais c’est cependant Wiremu, qui se révèle être le frère de Te Wheke et donc la seule personne à ne pas le haïr, qui est choisi pour tirer. Après un chant maori, Te Wheke est exécuté.
Fiche technique
- Titre français : Utu
- Réalisation : Geoff Murphy
- Scénario : Geoff Murphy et Keith Aberdein
- Direction artistique : Rick Kofoed
- Costumes : Michael Kane
- Photographie : Graeme Cowley
- Montage : Michael J. Horton et Ian John
- Musique : John Charles
- Pays d'origine : Nouvelle-Zélande
- Format : Couleurs - 35 mm - 1,85:1 - Dolby
- Genre : aventure, drame, historique
- Durée : 118 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Anzac Wallace : Te Wheke
- Bruno Lawrence : Williamson
- Tim Elliott : le colonel Elliot
- Kelly Johnson : le lieutenant Scott
- Wi Kuki Kaa : Wiremu
- Tania Bristowe : Kura
- Ilona Rodgers : Emily Williamson
- Merata Mita : Matu
- Faenza Reuben : Hersare
- Tom Poata : Puni
- Martyn Sanderson : Vicar
- John Bach : Belcher
Notes et références
- « Utu : la résurrection d'un joyau oublié du cinéma néo-zélandais », sur Le Point, (consulté le ).
- « “Utu”, un western maori plein de bruit et de fureur », sur Télérama, (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) NZ On Screen
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la Nouvelle-Zélande
- Portail des années 1980