Ursule de Rosenfeld

Ursule de Rosenfeld (c.14991499 à Pforzheim) était la seconde épouse du marquis Ernest de Bade-Durlach. Tous les grands-ducs de Bade descendent d'elle par l'intermédiaire de son fils Charles II.

Biographie

Ursula est née vers 1499 et est le plus jeune enfant de Loup de Rosenfeld (mort en 1500) et de sa femme, Anne Bombast de Hohenheim. Ils étaient considérés comme de petite noblesse. Son père était Écoutète de la ville de Rosenfeld dans le Wurtemberg[1]. Selon la légende, la famille vivait dans la majestueuse "maison d' Ursula", qui remonte au début du XVe siècle.

Ursula était une dame de compagnie de la margravine Élisabeth de Brandebourg-Ansbach-Culmbach, la première épouse du marquis Ernest de Bade-Durlach. Élisabeth est morte le . Peu de temps après, probablement plus tard en 1518, Ernest a épousé Ursule. Bien qu'elle soit de petite noblesse, leur mariage n'a pas été considéré comme morganatique, car elle est devenue une margravine par le mariage. Sur sa pierre tombale, elle est appelée "l'illustre Dame Ursula, Margravine de Bade et de Hochberg, l'épouse de l'illustre Seigneur Prince Ernest, le Margrave de Bade et de Hochberg" (ILL. L'ADN VRSV=LA MARCHIONISSA / BADEN ET HOCHBERG ILLVSTRIS PRINCIPIS / PNI ERNESTI MARCHIONIS À BADEN ET HOCHBERG CONIUNX).

Ursule est décédé le , et a été enterré dans l'église du château de Pforzheim. Ernest construit un double tombeau de pierre sous la forme d'un sarcophage en son honneur dans le chœur de l'église du château.[2]

Descendance

Selon la chronique, Ernest et Ursula avait "beaucoup d'enfants". La liste précise de leurs enfants n'ont pas survécu. Trois enfants sont connus pour être issus de ce mariage :

  • Marguerite (1519-1571), mariée le au comte Wolfgang II d'Oettingen (1511-1572)[3]
  • Salomé (d. 1549), mariée en 1540 à Ladislas de Fraunberg-Haag (1505-1566)
  • Charles II ( ), margrave de Bade-Durlach

Notes de bas de page

  1. Hansmartin Decker-Hauff, « Die Ahnenprobe der Markgräfin Ursula von Baden », dans Neues Jahrbuch der Heraldisch-Genealogischen Gesellschaft "Adler", vol. 1 1945-1946, p. 113-131.
  2. Die Kunstdenkmäler Badens, vol. 9/6: Die Kunstdenkmäler der Stadt Pforzheim, Karlsruhe, 1939, p. 171 ff
  3. voir la Propriété, p.76

Références

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.