Urd (magazine)

Urd est un magazine féminin norvégien diffusé de 1879 à 1958[1].

Affiche créée par Andreas Bloch et Olaf Krohn.

Historique

Le magazine est nommé d'après Urd, une gardienne de l'Yggdrasil dans la mythologie nordique. Il est fondé par les sœurs Cecilie et Anna Bøe (en) en 1879[2]. Anna en est la rédactrice en chef jusqu'en 1933, tandis que Cecilie est responsable des finances du magazine[3]. Urd se distingue des autres magazines féminins pour son accent sur l'art et la culture, sa promotion du progrès et son empreinte chrétienne. Il comprend des articles à propos de la lutte pour le droit de vote des femmes[4].

Le magazine disparaît en 1958 en raison de difficultés financières[2],[5].

Notes et références

  1. (en) Brita Ytre-Arne, « Women’s magazines and their readers » [thèse de doctorat [PDF]], université de Bergen (consulté le ).
  2. (en) Janet Garton, Norwegian Women's Writing 1850-1990, A&C Black, , 324 p. (ISBN 978-0-567-38757-8, lire en ligne), p. 98.
  3. (nb) Espen Haavardsholm, « Anna Bøe », dans Espen Haavardsholm, Norsk biografisk leksikon, Oslo, Helle, Knut (lire en ligne) (consulté le ).
  4. (en) Brita Ytre-Arne, « Changing Magazine Journalism », Nordicom Review, vol. 34, no Special Issue, , p. 75–88 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. (nb) « Urd – kvinneblad », dans Store norske leksikon, Oslo, Henriksen, Petter, (lire en ligne) (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Norvège
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.