Urbanisme (revue)

Urbanisme[1] est une revue trimestrielle française, créée en 1932, et éditée par la Sarl Publications d'architecture et d'urbanisme dont la Caisse des dépôts et consignations[2] est l'actionnaire unique.

Urbanisme
Pays France
Périodicité Trimestrielle
Genre Urbanisme
Date de fondation 1932

Rédacteur en chef Antoine Loubière
ISSN 0042-1014
Site web www.urbanisme.fr

Les premières années de la revue (1932-1945) ont été numérisées par la bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine et sont disponibles sur son portail documentaire.

Histoire

Urbanisme relate et analyse les évolutions des territoires urbains, français et étrangers, ainsi que leur impact sur un paysage rural en voie de disparition.

Dans chaque numéro, Urbanisme propose un dossier de 32 à 40 pages sur un thème lié aux préoccupations contemporaines – politiques, sociales, économiques, culturelles… – dans leurs caractéristiques à la fois spécifiques et transversales.

Dans de récents dossiers ont ainsi été abordés, parmi d'autres, les thèmes de la politique de la Ville, des éco-quartiers et du développement durable, de l'avenir des villes moyennes, des grands ensembles, de la place des jeunes dans nos sociétés, de l'impact/empreinte des aires numériques, de la prospective, de l'avenir du patrimoine des années 1970, etc.

Ce dossier central est précédé d'une séquence « magazine » et suivi de l'interview d'un « invité » (personnalité marquante dont la pratique et/ou les théories ont enrichi la réflexion sur l'urbain) et d'une chronique « librairie » (présentation et critique de nombreux ouvrages récents, chacun apportant sa pierre au vaste corpus de la pensée sur « la ville »…).

Notes et références

Liens externes


  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.