Uptempo (genre musical)

L'uptempo, ou uptempo hardcore, est un genre musical dérivé de la techno hardcore, plus rapide et plus énergique et ayant émergé aux Pays-Bas au début des années 2010.

Pour les articles homonymes, voir Uptempo.

Uptempo
Origines stylistiques Techno hardcore, frenchcore, rawstyle
Origines culturelles Début des années 2010
Instruments typiques Boîte à rythmes, clavier, échantillonneur, séquenceur, synthétiseur
Popularité Faible
Scènes régionales Pays-Bas, France, Belgique

Genres associés

Techno hardcore, frenchcore

Histoire

Pour beaucoup, le DJ néerlandais Partyraiser est à l'origine de l'uptempo. Ce dernier a initialement accéléré les faces B des albums hardcore, avant que cela ne devienne un style à part entière vers 2012. Certains artistes ont commencé à expérimenter des kicks sans punch, des kicks plus aigus, des kicks à basse fréquence et des BPM plus lents vers 2019, comme par exemple The Dark Horror et Dimitri K[1].

Caractéristiques

Le BPM de l'uptempo se situe généralement entre 185 et 220 et le style présente une production de qualité inférieure, des synthé à la rhythmique élevé, des kicks agressifs et peu ou pas de mélodies[2],[3].

Artistes et labels

Les artistes et groupes notoires du genre incluent notamment F. Noize, NSD, Partyraiser, Dimitri K, EQUAL2, Chaotic Brotherz, The Dark Horror, Matt Weasel Buster, Venom Hardtek, Major Conspiracy, Spitnoise, Noxiouz, Soulblast et GPF.

Parmi les labels discographiques, on peut citer Partyraiser Recordings, dont le fondateur est Partyraiser, Offensive Rage Records, Footworxx, Darkside Unleashed, Barbaric Records, Megarave Records et Triple Six Records.

Notes et références

  1. (en) « Uptempo Hardcore », sur Electronic Music Wiki (consulté le )
  2. (en) « uptempo hardcore wiki », sur Last.fm (consulté le )
  3. (en) « Uptempo Hardcore », sur Electronic Music Wiki (consulté le )
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.