Université intégrale de Lucknow

L'université intégrale de Lucknow (en hindi : गौतम बुद्ध विश्वविद्यालय) est une université privée d'État située dans la ville de Lucknow dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde.

Histoire

L'école débute dans des petites huttes. La première pierre est posée le par Abul Hasan Ali Hasani Nadwi, recteur de la Darul-uloom Nadwatul Ulama de Lucknow.
L’école est ensuite transférée vers le bâtiment principal qui est inauguré le par le gouverneur de l'Uttar Pradesh Shri Moti Lal Vohra.
Un collège d'ingénierie est établi en 1997 par le conseil islamique pour l'éducation productive (ICPE), ce collège ouvre en 1998 avec deux filières: Informatique et ingénierie, et génie électronique. Plus tard on y crée des filières d'architecture, informatique, génie mécanique, génie civil...

Le , Atal Bihari Vajpayee, le Premier ministre de l'Inde, pose la première pierre du complexe résidentiel de l'Institut intégral de technologie (IIT). Dans son discours il dit souhaiter que l'IIT maintiendra le même niveau de qualité que les autres Instituts indiens de technologie.

Mulayam Singh Yadav déclare que Institut de technologie intégrale devrait être reconnue comme université. Le , l'assemblée officialise la création de l'Université intégrale[2].

Organisation

Références

  1. (en) « Site de l'université », Université intégrale de Lucknow (consulté le )
  2. (en) « Institute of Integral Technology elevated to university », The milli gazette, 1-15 sep 2004 (consulté le )

Annexes

Article connexe

Lien externe


  • Portail des universités
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.