Université française en Arménie
L'Université française en Arménie (UFAR) est un établissement d’enseignement supérieur, une université intergouvernementale située à Erevan, la capitale de l'Arménie.
Création et gouvernance
L'Université française en Arménie (UFAR) est un établissement d'enseignement supérieur créé en 2000 en application de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1995 entre les gouvernements français et arménien. Ses fondateurs, les Ministères de l’Éducation et de la Science et des Affaires étrangères de la République d’Arménie, le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et l’Ambassade de France en Arménie, ont ainsi manifesté l’importance qu’ils attachent à l’éducation et à la formation des jeunes arméniens, au service de l’Arménie et des relations franco-arméniennes.
Le Conseil d'administration est composé des représentants du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère arménien des Affaires étrangères, du ministère de l’Éducation et des sciences de la RA et de l'université Jean Moulin Lyon 3. La direction de l’UFAR est composée d’un recteur, d’un vice-recteur chargé des relations extérieures et de la qualité, d’un directeur administratif et financier et d’un directeur des études. Les statuts de l’Université française en Arménie précisent que le recteur est toujours français. Le , le professeur Bertrand Venard a pris les fonctions du recteur de l’UFAR. Avant de devenir recteur, Bertrand Venard a été professeur à l’Université d’Oxford (Oxford Internet Institute, Royaume-Uni) et à Audencia (France). Il est docteur en sciences de gestion de l’Université de Paris IX Dauphine (CRG, École Polytechnique) et habilité à diriger des recherches (HDR).
Lors de sa visite en Arménie en , à l'occasion du centenaire du génocide des Arméniens, le président François Hollande s'est rendu à l'Université française en Arménie[1].
Anciens recteurs
- Jean-Marc Lavest, 2015-2020
- Jean-Jacques Montois, 2012-2015
- Joëlle le Morzellec, 2009-2012
- Anne-Marie Schlosser, 2008-2009
- Paul Rousset, 2003-2007
Objectifs
L’UFAR qui compte en 2020 plus de 1200 étudiants, 13 doctorants et 2250 alumni a pour vocation de préparer des spécialistes de haut niveau correspondant à la demande du marché du travail arménien, capables de mettre en œuvre leurs compétences, connaissances et savoir-faire internationaux au profit du développement économique de l'Arménie et des relations entre l'Arménie, la France et l'Europe. Fortement impliquée dans la Francophonie, membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie, l'UFAR bénéficie depuis le mois de d'une Chaire Senghor de la Francophonie. Ouverte aux enjeux internationaux, l'Université entend contribuer pleinement à l'avenir de l'Arménie, en proposant :
- des partenariats avec le monde professionnel,
- des spécialisations à forts débouchés,
- des doubles diplômes nationaux respectant les normes européennes.
Partenaires académiques
L'Université Jean-Moulin-Lyon-III (UJML) est le partenaire académique historique de l'UFAR. Sa contribution dans la visibilité locale et internationale de l’UFAR est majeure à travers plus de 20 ans de soutien et d’accompagnement au développement de l’UFAR vers les standards internationaux. Elle est souvent citée comme l’Alma Mater de l’UFAR.
Depuis 2018, l'UFAR a entamé un nouveau partenariat académique avec l'Université Toulouse-III-Paul-Sabatier dans le cadre de l'ouverture de la faculté d'informatique et de mathématiques appliquées (IMA). Les programmes de licence et de master de l'UJML et de l'IAE Lyon sont dans le top 5 du classement Eduniversal 2018-2019[2] et l’Université Toulouse-III-Paul-Sabatier est dans le top 50 du classement académique des meilleures universités du monde[3].
Offre de formation
L’UFAR comprend cinq facultés :
- Droit,
- Gestion,
- Marketing,
- Finances
- Informatique et mathématiques appliquées.
Elle délivre des doubles diplômes nationaux (français et arméniens) de licences en droit, économie et gestion (mention : droit), en science de gestion (mentions : commerce ou management opérationnel), en informatique, ainsi que des masters en droit international des affaires, marketing et vente, finance et contrôle de gestion.
Organisation des études et stages
La durée des études en licence est de 4 ans, elle est de deux ans pour le master, et de 3 ans pour le doctorat.
Frais de scolarité
Les droits de scolarité sont calculés de façon à être compatibles avec le niveau de vie en Arménie ; et l’UFAR accorde des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants permettant la prise en charge totale ou partielle des droits d’inscription.
Références
Liens externes
- Portail des universités
- Portail de l’Arménie
- Langue française et francophonie