Union sportive d'Apt XIII

L'Union sportive d'Apt XIII est un club de rugby à XIII français, situé à Apt dans le département du Vaucluse. L'équipe première du club évolue dans le championnat de France de rugby à XIII de troisième division : la Nationale 1[1].

US Apt XIII
Généralités
Nom complet Union sportive d'Apt XIII
Surnoms Les Ocriers
Statut professionnel Club de Rugby à XIII
Couleurs Noir et ocre
Championnat actuel Nationale 1

Maillots

Domicile

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de rugby à XIII Nationale 1
0

Le club comporte également une section de rugby à XIII fauteuil, demi-finaliste du championnat de France Élite 2 (deuxième division) en 2019[2].

A noter que les joueurs de ce club ont comme surnom les « Ocriers »....comme ceux du club voisin de Gargas, avec lequel ils ne doivent pas être confondus malgré des liens étroits[3].

Palmarès

Personnalités et joueurs notables du club

On peut citer Guillaume Luc qui, à l'occasion d'un barrage de championnat contre Cheval-Blanc en 2019, permet à son équipe d'inverser le cours de jeu et de remporter le match[5].

Références

  1. Aimé Mouret, Le Who's who du rugby à XIII, Toulouse, Éditions de l'Ixcea, , 291 p. (ISBN 978-2-84918-118-8), « Apt XIII », p. 21
  2. Hervé Girette, « XIII fauteuil-Championnat Élite 2 Les Dahus inaugurent leur palmarès », Planète XIII, no 21 « Spécial Finales 2019 », , p. 23 (ISSN 2647-8323)
  3. « Apt entre minimes et loisir », sur Fédération Française de Rugby à XIII, (consulté le ) : « Attention, ne pas confondre ! Il y a les Ocriers de Gargas, et ceux d’Apt. Deux clubs différents, mais voisins, et amis. Car une fois que les U12 de Gargas ont passé l’âge de jouer en benjamins, c’est naturellement vers les minimes d’Apt qu’ils se tournent. »
  4. Louis Bonnery, Le rugby à XIII le plus français du monde, Limoux, Cano&Franck, , 489 p. (ASIN B000X3Z932), « Championnat de France 2ème division », p. 398
  5. Dimitri Falatko, « Apt réalise l’exploit », sur Treize Mondial, (consulté le ) : « Mais c’était sans compter sur Guillaume Luc qui venait en dame pour redonner de l’espoir aux Ocriers. La mi-temps était sifflée avec un avantage pour les locaux de 3 points (14-11). »


  • Portail du rugby à XIII
  • Portail de Vaucluse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.