Union mathématique italienne

L'Union mathématique italienne (italien : Unione Matematica Italiana) est une société savante de mathématiques italienne fondée en 1922.

Histoire

Elle a été fondée le par Luigi Bianchi, Vito Volterra, et plus particulièrement, Salvatore Pincherle, qui est devenu le premier président de l'Union. La revue de l'Union est le Bollettino dell'Unione Matematica Italiana, qui contient deux sections: une pour les documents de recherche, et un pour des articles d'exposés. En 1928 l'UMI organise le congrès international des mathématiciens à Bologne, avec 840 participants.

L'Union est membre de la Société mathématique européenne.

Présidents

Salvatore Pincherle ; Luigi Berzolari ; Enrico Bompiani ; Giovanni Sansone ; Alessandro Terracini ; Giovanni Ricci ; Guido Stampacchia (1967) ; Enrico Magenes ; Carlo Pucci ; Vinicio Villani ; Alessandro Figà Talamanca ; Alberto Conte ; Carlo Sbordone. Depuis 2009, le président est Franco Brezzi.

Prix

L'Union mathématique italienne décerne plusieurs prix :

Publications

  • Notiziario dell'Unione Matematica Italiana (ISSN 0393-0998), à partir de 1974
  • Bollettino dell'Unione Matematica Italiana (ISSN 1972-6724), à partir de 1922
  • La Matematica nella Società e nella Cultura - Rivista dell'Unione Matematica Italiana (ISSN 1972-7356), à partir de 1998

Bibliographie

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Italian Mathematical Union » (voir la liste des auteurs).

    Liens externes

    • Portail de l’Italie
    • Portail des mathématiques
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.