Union internationale de la presse francophone
L'Union internationale de la presse francophone, abrégé en UPF est la plus ancienne association francophone de journalistes. Fondée en 1950 à Paris sous le nom d’Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF), elle se transforme en une union professionnelle, l'Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF) en 1971, puis prend sa dénomination actuelle, Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) en 2001[1]. Elle est considérée comme constituant un des premiers pas concrets de la francophonie[2].
Pour les articles homonymes, voir UPF.
Description
L'UPF est une organisation internationale non-gouvernementale (OING) reconnue par de grandes organisations internationales, telles l'ONU, l'UNESCO et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
L'UPF regroupe près de 4000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite, audiovisuelle et internet, répartis dans 110 sections (pays ou régions du monde)[1].
Elle remet le Prix de la libre expression.
Elle organise tous les 2 ans des assises. En 2019, les 48e Assises de l’UPF se sont réunies à Yaoundé (Cameroun), du 19 au où plus de 300 journalistes et communicants d’une quarantaine de pays ont abordé le thème du journalisme d’information opposé au journalisme d’émotion[3].
Historique
Le journaliste canadien Dostaler O'Leary est l'initiateur de sa création à Limoges en 1950. Elle était plutôt une amicale qui était un lieu de rencontre des journalistes de langue française à travers le monde. Au fil des années, elle s'est peu à peu transformée en union professionnelle.
Dans un certain nombre d'États, la section nationale est la seule union professionnelle à rassembler les journalistes. Cela fait de l'UPF l'une des organisations les plus représentatives de la profession.
Pendant la période de confinement liée à la pandémie du coronavirus, l'UPF par la voix de son président, Madiambal Diagne, a envoyé un courrier à de nombreux chefs d’État du monde francophone pour demander qu'une attention particulière soit portée à la presse écrite a besoin d’une attention particulière des gouvernements en cette période[4].
Présidents
- 2001-2007 : Hervé Bourges (France)[5]
- 2007-2012 : Alfred Dan Moussa[6]
- 2012-2014 : Abdelmounaïm Dilami (Maroc)[7]
- 2014- : Madiambal Diagne (Sénégal)[8],[9]
Notes et références
- « U.P.F. Vallée d'Aoste. Présentation », sur upfvda.org (consulté le )
- Organisation internationale de la francophonie, « Une histoire de la Francophonie », sur francophonie.org/ (consulté le )
- [https://www.luxediteur.com/journalisme-dinformation-et-journalisme-demotion/ Journalisme d’information et journalisme d’émotion, luxediteur, 9 décembre 2019
- L’appel au secours de l’Union Internationale de la Presse Francophone, Defimedia, 28 Avril 2020 (Consulté le 04/05/2020)
- Hommage de l'UPF à Hervé Bourges, Freddy Mulongo, 9 mars 2020, Le Club de Mediapart (Consulté le 05/05/2020)
- [https://abidjan.net/qui/profil.asp?id=81 Alfred DAN MOUSSA (Directeur general de l`ISTC)], Qui est qui ?, Abidjan.net, (Consulté le 05/05/2020)
- Exclusif UACO 2013 : un "Nouvel Elan" pour l'Union de la Presse Francophone, afrik.com, 23 novembre 2013 (Consulté le 05/05/2020)
- Madagascar : clôture des 45es Assises de la presse francophone à Antsirabe, Le Courrier du VietNam, 2016
- « UPF, Election, Secrétaire général, Assises, Arménie, Médias et migrations », sur courrier.am, (consulté le ) : « réélection en 2018 ».
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Michel Chauveau, « Au XIIIe Congrès de l'union internationale des journalistes et de la presse de langue Française », Communication. Information Médias Théories, nos 1-3, , p. 335-343 (lire en ligne)
- Entretien avec Jean Kouchner, secrétaire général de l'Union internationale de la presse francophone, lors des 43èmes Assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF). RFI.
- Portail de la presse écrite
- Langue française et francophonie
- Portail des associations