Union d'Arras
L’union d'Arras fut conclue à Arras le entre le comté d'Artois,, le comté de Hainaut et Douai appartenant aux Pays-Bas espagnols[1], sous l'impulsion d'Alessandro Farnese.
Pour les articles homonymes, voir Traité d'Arras.
Les trois pays s'inquiétaient de la politique des calvinistes dans les villes de Flandre et dans le reste des Pays-Bas. La violence contre les prêtres catholiques et contre les églises et les couvents contrevenait aux accords passés lors de la pacification de Gand.
Réponse des provinces du Nord
Par l'union d'Arras, les provinces du Sud décidèrent de se rapprocher afin de défendre la foi catholique et la loyauté au roi espagnol. Quelques semaines plus tard, l'union d'Utrecht sera proclamée par d'autres états des Pays-Bas espagnols majoritairement situés au nord, d'obédience calviniste, s'opposant ainsi à l'union d’Arras (Atrecht en néerlandais).
L'union d'Arras de son côté fut suivie du traité d'Arras, le , par lequel les provinces de cette union se réconciliaient avec le roi Philippe II d'Espagne.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Père Alexis POSSOZ, Mgr Jean Vendeville, évêque de Tournai, 1587-1592, Lille, L. Lefort Imprimeur-Librairie, 1862, p. 88. [lire en ligne].
- Portail de l’histoire
- Portail du droit
- Portail de la Renaissance
- Portail des Flandres
- Portail de la Belgique
- Portail des Pays-Bas
- Portail du royaume de France
- Portail d'Arras