Union confédérale des retraités CFDT
L'Union confédérale CFDT des retraités (UCR-CFDT) est l'organisme confédéral interprofessionnel de la Confédération française démocratique du travail à destination des retraités. Elle siège à Paris au 49 avenue Simon-Bolivar. Elle édite la revue bimestrielle Fil bleu[1],[2].
Elle est structurée en UTR (unions territoriales de retraités) et URR (unions régionales de retraités). Chaque fédération sectorielle dispose pour sa branche professionnelle d'une Union fédérale des retraités.
Elle est représentée au Comité national des retraités et personnes âgées[3]. Elle est membre de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (Ferpa), elle-même affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES). Elle est en contact avec les commissions parlementaires[4].
Elle suit notamment, avec une attention spécifique pour les petites pensions :
- la prise en charge de la santé, avec une accent particulier pour les conséquences de la dépendance[1],
- les questions relatives au cadre de vie.
Elle contribue à aider les actifs à préparer leur retraite en les informant sur les démarches à accomplir et en les conseillant[5].
Notes et références
- http://www.agevillage.com/actualite-12320-1-a-lire-le-dossier-aidants-du-magazine-fil-bleu-de-la-cfdt-retraites.html
- Jean-Christophe Martineau, « Compte pénibilité : le coup de gueule de Laurent Berger (CFDT) », sur NotreTemps.com, (consulté le ).
- Arrêté du 8 avril 2015 portant nomination au Comité national des retraités et personnes âgées
- http://www.juanico.fr/2015/02/19/principales-avancees-de-la-loi-ess-mon-interview-par-la-cfdt-retraites/
- Guide des pensions de retraite de la CFDT