Ngalawa
Un ngalawa ou ungalawa est un type de pirogue à balanciers traditionnel, à voile austronésienne et rames. Ce type de pirogue est utilisé par les populations Swahili en afrique de l'est (Tanzanie, Zanzibar, Comores, Kenya...)[1].
.jpg.webp)
Descriptif
.jpg.webp)
Généralement d'une longueur de 5 à 6 m, la coque d'un ngalawa a un fond monoxyle. Le bateau est doté d'un mât unique amovible, qui porte une seule voile latine. Il est manœuvré également à la rame.
La pirogue possède deux balanciers constitués de planche en bois en formes de ski, disposés de manière oblique par rapport à la coque. Leur action est ainsi dynamique, la force de redressement étant proportionnelle à la vitesse, un peu à l'image d'un hydroptère rudimentaire. Cette technologie de balancier est commune au lakana utilisé à Madagascar.
Ce type d'embarcation est une variante d'un autre canoe Swahili appelé mtumbwi[2]. Ils sont utilisés pour la pêche et le transport de personnes et de marchandises sur de courtes distances.

Notes et références
- Small Tri Guy, « Jim Brown’s Coming Seaclipper 20 trimaran (the "Janganda") », Small Trimarans
- Claude Allibert, Islands as Crossroads: Sustaining Cultural Diversity in Small Island Developing States, UNESCO, (ISBN 9789231041815), « Austronesian migration and the establishment of the Malagasy civilization: contrasted readings in linguistics, archaeology, genetics and cultural anthropology », p. 45
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde maritime
- Portail de la voile
- Portail de l’Afrique
- Portail sur la pêche