Une si jolie petite fille

Une si jolie petite fille est un roman de Michel Mardore publié en 1976 aux éditions Grasset.

Résumé

Au cours d'un reportage télévisé sur les suicides d'enfants, un journaliste de 30 ans tombe éperdument amoureux d'une fillette de 9 ans, disparue.

Critiques

  • « Un livre percutant, angoissant, du cinéaste et romancier Michel Mardore »[1].
  • « Nourri d'une écriture sèche, parfois systématique, le livre demeure limpide, il aurait pu facilement dévier vers un lyrisme grossier, Michel Mardore ne s'est pas laissé prendre au piège. Le portrait qu'il trace de l'homme de télévision, intellectuel frustré, malade de lui-même est assez saisissant et juste (...) Exceptionnelle est cette petite morte qui habite chaque page et chavire de chapitre en chapitre sans jamais se poser, bien sûr, elle est imprenable et inaccessible. (...) Michel Mardore est un singulier visionnaire: ce qu'il nous donne à voir n'existe pas »[2].
  • « D'une écriture plus concertée qu'il paraît, tout entière concentrée en petits groupes de texte, conjugués au présent, d'une plume blanche et rigoureuse, Mardore questionne aussi la force de suggestion des images »[3].

Notes et références

  1. Le Nouvel observateur no 592 du 15 mars 1976
  2. Jean-Marc Roberts, Le Quotidien de Paris no 582, 27 février 1976
  3. Michel Grisolia, Le Nouvel observateur no 596 du 12 avril 1976

Lien externe

  • Portail de la littérature française
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.