Une histoire de vieux soldat

Une histoire de vieux soldat (titre original : An Old Soldier's Story) est une nouvelle américaine de l'écrivain Jack London publiée aux États-Unis en 1899. En France, elle a paru pour la première fois en 1977.

Une histoire de vieux soldat
Publication
Auteur Jack London
Titre d'origine
An Old Soldier's Story
Langue Anglais américain
Parution
Traduction française
Traduction Jacques Parsons
Parution
française
1977
Intrigue
Date fictive 1863
Lieux fictifs Illinois

Historique

La nouvelle, sous-titrée A Real Incident Which Occured In The Life Of The Writer's Father (Une histoire vraie, qui arriva dans la vie du père de l'auteur), transpose un des souvenirs de vétéran de la guerre de Sécession que le beau-père de l'écrivain, John London, lui a raconté. Elle est publiée dans le magazine American Agriculturist en , et n'a pas été reprise dans un recueil.

Résumé

Simon, un soldat de l'Union en permission, revient chez lui dans l'Illinois pour voir sa famille et trouver de nouvelles recrues. Prêt à retourner vers son régiment avec trente hommes enrôlés, il apprend qu'il a dépassé la date limite de sa permission, et tombe sur un chasseur de primes payé 25 $ pour chaque déserteur capturé...

Éditions

Éditions en anglais

  • An Old Soldier's Story, dans le magazine American Agriculturist, .

Traductions en français

  • Une histoire de vieux soldat, traduction de Jacques Parsons, in Les Yeux de l’Asie, recueil, U.G.E., 1977.

Liens externes

Notes et références

    • Portail de la littérature américaine
    • Portail des années 1890
    • Portail de la guerre de Sécession
    • Portail de l’Illinois
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.