Un secret sans importance

Un secret sans importance est un roman d'Agnès Desarthe publié le aux éditions de l'Olivier et ayant obtenu le Prix du Livre Inter la même année.

Un secret sans importance
Auteur Agnès Desarthe
Pays France
Genre Roman
Éditeur L'Olivier
Date de parution
Nombre de pages 209
ISBN 2-87929-074-0

Historique

Cet ouvrage est le deuxième roman (hors ses ouvrages jeunesse) d'Agnès Desarthe. « D'abord, j'ai pensé que le sujet serait trop personnel pour intéresser qui que ce soit »[1], mais le livre est un succès, il « pulvérise les statistiques de sa propre maison d'édition, L'Olivier. »[1] Il reçoit en le prix du Livre Inter.

Résumé

Ce livre raconte l'histoire de plusieurs personnes qui ont des professions variées et sont issues de différents milieux sociaux. Parmi celles-ci les vies de Violette, Sonia, Harriet, Gabriel, Émile et Dan sont présentées.

Analyse

L'auteur a choisi le titre Un secret sans importance car dans ce roman chaque personnage a un ou plusieurs secrets. Par exemple, Dan Jabrowski cache à Emile Hortchak que sa femme Sonia est malade. L'auteur explique ainsi que tout le monde peut avoir des secrets à cacher et si des personnes les trouvent sans importance pour d'autres ils ont de l'importance.

Pour Olivier Le Naire, du magazine Lire, l'ouvrage est un « enchevêtrement de destins, de saynètes, de petits riens qui sont tout. Disons simplement qu'il y est question de magie, d'amour, d'espérance. »[2]

Éditions

Notes et références

  1. Dalila Kerchouche, « Le secret du secret », Lire, (lire en ligne).
  2. Olivier Le Naire, « Un ange chuchote », L'Express, (lire en ligne).
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.