Un miracle ordinaire

Un miracle ordinaire (en russe : Обыкновенное чудо, Obyknovennoye chudo) est un film musical fantastique romantique soviétique basé sur une pièce de Evgueni Schwarz, écrit et réalisé par Mark Zakharov et sorti en 1978. Le film est la deuxième adaptation de la pièce après celle sortie en 1964 de Erast Garine.

Un miracle ordinaire
Titre original Обыкновенное чудо
Obyknovennoye chudo
Réalisation Mark Zakharov
Scénario Mark Zakharov
Evgueni Schwarz
Acteurs principaux
Sociétés de production Mosfilm
Pays d’origine Union soviétique
Genre fantasy
Durée 138 minutes
Sortie 1978


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Leonid Serebrennikov interprète le thème principal du film (Nelepo, smeshno, bezrassudno, bezumno, volshebno...), sur une musique de Gennadi Gladkov avec des paroles de Yuli Kim.

Synopsis

Le protagoniste du film, un magicien (Oleg Yankovski), invente un conte de fées pour divertir son couple (Irina Kouptchenko). Les personnages du conte prennent vie, viennent chez lui et entreprennent de vivre leur vie.

Il y a de nombreuses années, le magicien a inventé un conte de fées « inversé », transformant un ours en humain (Aleksandr Abdulov), qui se transformerait à nouveau en ours dès qu'une princesse tombe amoureuse de lui et l'embrasse. Maintenant, le jeune homme retourne à la maison du magicien où il rencontre une belle fille (Yevgeniya Simonova), et ils tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre. À sa grande consternation, elle se révèle être une princesse - le magicien a fait en sorte qu'un roi qui venait de passer avec sa fille et sa suite ressente une soudaine envie de s'arrêter au domaine. Lorsque la princesse, ignorante de l'origine du jeune homme, veut l'embrasser, il s'enfuit avec horreur.

La princesse se précipite après lui, habillée en garçon. Ils se rencontrent dans une taverne appelée "Emilia", mais l'Ours, incapable de reconnaître la princesse, la provoque en duel. Cependant, lorsque la princesse crie « papa » pendant la bataille, l'Ours se rend compte qu'elle l'a trompé.

En colère, il se rend chez l'aubergiste et le supplie d'être enfermé, car la taverne est couverte de neige et il est impossible de sortir. L'aubergiste lui donne la clé d'une chambre. Il attire son attention sur l'une des dames de la cour et reconnaît en elle son premier amour Emilia, en l'honneur de laquelle il a nommé l'auberge. L'aubergiste et Emilia décident d'aider les amants querellés.

La princesse s'enferme dans une chambre au deuxième étage de l'auberge et promet de tirer sur quiconque viendrait la voir. Le roi ordonne de tirer au sort et le sort revient au ministre administrateur de la cour (Andrei Mironov). L'administrateur s'approche de la princesse et un coup de feu retentit - laissant la princesse derrière elle, l'administrateur lui tire dessus, mais la rate. La princesse décide avec colère d'épouser le premier courtisan et annonce que l'administrateur est son fiancé.

Le roi décide de jouer un mariage. Désespéré, son amour lui a été enlevé, l'Ours décide de tout dire sur le baiser de princesse qui ferait de lui une bête, mais la princesse le rejette.

Le cortège de mariage démarre. Le chasseur et l'Ours restent dans la taverne. Le magicien apparaît et dit à l'Ours qu'il a été déçu de son comportement. Il appelle l'Ours un lâche. De l'avis du magicien, l'Ours aurait dû embrasser la princesse. Le fait qu'il n'ait pas fait cela montre qu'il n'aime pas tellement la princesse et qu'il sacrifie sa forme humaine. L'Ours et le chasseur concluent un accord en vertu duquel, si jamais l'Ours doit embrasser la princesse et se transformer en animal, le chasseur le tuera.

Exactement un an passe. Le pays est en fait gouverné par l'administrateur en lieu et place du roi. La princesse meurt lentement d'envie de l'Ours. Le magicien ne laisse pas intentionnellement l'Ours ni dans le pays ni dans sa maison, car il pense qu'un conte avec une fin triste a beaucoup plus à apprendre aux gens, et les histoires avec une fin heureuse sont uniquement pour les enfants.

Alors que la princesse sent la mort venir, l'Ours et le chasseur apparaissent dans la maison du magicien. Le chasseur pointe le pistolet sur l'Ours. L'Ours embrasse la princesse, mais, au grand désarroi du chasseur, ne se transforme pas en animal et reste un homme. Le magicien explique que ce paradoxe est un miracle ordinaire.

Les héros des contes de fées quittent la maison du magicien, qui se révèle n'être qu'un décor. Le décor brûle et le magicien reste seul.

Fiche technique

Distribution

Liens externes

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
  • Portail des années 1970
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.