Un cosmonaute chez le roi Arthur

Un cosmonaute chez le roi Arthur (aux États-Unis : Unidentified Flying Oddball, au Royaume-Uni : The Spaceman and King Arthur) est un film américain inspiré du roman de Mark Twain publié en 1889 Un Yankee à la cour du roi Arthur, réalisé par Russ Mayberry, produit par Walt Disney Productions et sorti en 1979.

Un cosmonaute chez le roi Arthur
Titre original Unidentified Flying Oddball
Réalisation Russ Mayberry
Scénario Don Tait
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Aventure
Fantasy
Science-fiction
Durée 93 minutes (1 h 33)
Sortie 1979


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Résumé

La NASA décide de mettre en place un voyage spatial habité qui dispose de la vitesse de la lumière. Le nom de la navette ainsi que du projet dénommé "Stardust". Le voyage est à destination de l'étoile la plus proche de nous connu sous le nom d'Alpha du Centaure mais le ministre de la défense refuse ce projet car la durée du voyage dure 4 ans 1/2 pour y aller et autant pour y revenir ainsi que 20 ans pour explorer le système de la dite étoile donc trop long pour des humains. Le ministre impose comme ultimatum de mettre autre chose que des humains dans cette navette. Le professeur Zimmerman (chef du projet) téléphone à un jeune savant dénommé Tom Trimble pour construire un humanoïde (un robot de forme humaine) qui pourra effectuer le dit voyage, il devra parler et fonctionner. Tom Trimble construit l'humanoïde auquel il donne son propre visage et le nomme "Hermès", en référence au dieu grec des transports. Hermès a sa propre intelligence artificielle et apprends rapidement les connaissances dispensées par son créateur. Il a des réflexes humains et réagit comme un humain; ainsi il pourra expliquer les effets du vol durant ces 9 ans de voyage aller-retour. Hermès est présenté au ministre qui approuve le projet. Le jour du départ de la fusée transportant la navette, Hermès refuse de partir car il a peur de pas revenir alors Tom Trimble est envoyé à bord pour le raisonner, mais un éclair frappe la tour de décollage et fait partir accidentellement la navette avec Hermès et Tom encore à bord. Hermès est mis hors circuit sous le coup de la force du décollage et laisse seul aux commandes Tom Trimble. Trimble ne peut revenir sur Terre et il est obligé de faire le voyage. Trimble décide d'essayer de réparer Hermès mais pendant ce temps la navette déclenche la vitesse lumière. Trimble s'aperçoit que la navette tourne autour de la Terre puis atterrit. Il atterrit en Grande-Bretagne et il sort en scaphandre. Une jeune fille le prend pour un monstre et Trimble décide de la suivre à Camelot. Trimble s'aperçoit en chemin qu'il se retrouve dans l'Angleterre du VIe siècle après J.C. au temps du roi Arthur.

Il arrivera à faire comprendre au Roi Arthur et à ses chevaliers qu'il n'est pas un monstre mais un savant venu du XXe siècle. Il devra affronter Mordred un chevalier renégat qui veut renverser le roi et Merlin jaloux de la magie de Trimble (la technologie avancée passe pour de la magie aux yeux des gens de l'époque et Merlin n'est pas un enchanteur mais seulement un illusionniste).

Trimble et Hermès rentrent enfin chez eux après avoir vaincu Mordred et Merlin en décollant de Camelot.

Fiche technique

Distribution

Sorties cinéma

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1970
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la science-fiction
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.