Un coq chanta

Un coq chanta est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1882.

Un coq chanta
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

~Historique

Un coq chanta est initialement publiée dans la revue Gil Blas du , puis dans le recueil Contes de la bécasse en 1883[1]. La nouvelle est dédiée à son ami peintre René Billotte.

~Résumé

Le baron Joseph de Croissard poursuit de ses assiduités Mme Berthe d’Avancelles depuis plusieurs mois. Elle vit séparée de son mari, ce dernier ayant une faiblesse physique. Le baron donne des chasses, des fêtes, des feux d’artifice pour l’impressionner, rien n’y fait.

Cependant, un jour où il s'apprête à organiser une chasse à courre au sanglier, elle lui fait une promesse : «Baron, si vous tuez la bête, j’aurai quelque chose pour vous». Le baron, enhardi par cette promesse, tue de son poignard la bête et se rend le soir-même dans la chambre de la dame. Après l'avoir reçu, elle lui demande de se mettre au lit et s'en va, l'assurant qu'elle reviendra bientôt. Le baron, épuisé par la journée de chasse, seul dans le lit, s’endort rapidement. Au réveil, elle est dans le lit à côté de lui.

~Personnages

Le baron Joseph de Croissard

Mme Berthe d’Avancelles

~Thème(s) abordé(s)

La chasse

~Extraits

Mme d’Avancelle au baron : « Si je dois tomber, mon ami, cela ne sera pas avant la chute des feuilles. J’ai trop de choses à faire cet été pour avoir le temps. »

Le narrateur à la fin du livre : « Tout à coup, la fenêtre étant restée entr’ouverte, un coq, perché dans un arbre voisin, chanta. »

Mme Berthe avait dit, en riant, au baron : « Baron, si vous tuez la bête, j’aurai quelque chose pour vous. »

~Notes et références

  1. Maupassant, Contes et Nouvelles, tome I, page 1443, Bibliothèque de la Pléiade

~Édition française

  • Un coq chanta, dans Maupassant, Contes et Nouvelles, tome I, texte établi et annoté par Louis Forestier, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1974 (ISBN 978 2 07 010805 3).

~Voir aussi

Liste des nouvelles de Guy de Maupassant

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.