Un Festival C'est Trop Court !

Un Festival C'est Trop Court ! est le festival européen de court métrage de Nice. Il a été créé en 2000 par l'association Héliotrope[1] qui se charge de la promotion et de la diffusion du court métrage sur Nice et dans les Alpes-Maritimes[2].

Un Festival C'est Trop Court ! - UFCTC
Date de création octobre 2000
Créateur Association Héliotrope
Prix principal Grand Prix Européen
Durée 8 jours
Direction artistique Laurent Tremeau
Lieu Nice
Site web www.ufctc.com

Le Festival s'étale sur 7 à 8 jours dans une dizaine de lieux culturels de la ville de Nice comme le TNN, le MAMAC, la villa Arson, le 109, la cinémathèque ou le cinéma Mercury.

Il est constitué de 4 compétitions: «la compétition européenne», «expérience», «court d'ici» (regroupe les films produits dans les régions SUD et Corse) et «court d'animation»[2]. En plus de ces 4 compétitions, le Festival diffuse plusieurs autres programmes notamment des séances scolaires pour sensibiliser le jeune public au court métrage.

Compétitions

  • «La Compétition Européenne»: c'est la compétition principale du Festival, elle décerne le grand prix. Tous les types de film peuvent participer.
  • «Expérience»: compétition qui regroupe des films expérimentaux, nouvelles formes cinématographique et vidéo d'art.
  • «Courts d'ici»: compétition qui regroupe les films produits dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.
  • «Courts d'animation»: cette catégorie met en compétition les films de fin d'études provenant des écoles européennes d'animation.

Éditions du Festival

  • 2016 : 16e édition du festival du 14 au 21 octobre 2016[3].
  • 2017 : 17e édition du festival du 12 au 20 octobre 2017[4].
  • 2018 : 18e édition du festival du 13 au 19 octobre 2018[5].
  • 2019 : 19e édition du festival du 11 au 18 octobre 2019[6].
  • 2020 : 20e édition du festival du 9 au 16 octobre 2020[7]. L'association Héliotrope fête les 20 ans du Festival en "présentiel" et et ligne pour la première fois.

Plateforme professionnelle

Ce Festival est unique sur la Côte d’Azur pour ce genre de film.  Classé catégorie 1[8] par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), c’est également un important espace d’échanges et rencontres professionnelles lors du Nice Short Meeting[9]. Programmée pendant le Festival, il s’agit d’une journée dédiée aux ateliers de formation, aux rendez-vous auteurs/producteurs, aux tables rondes thématiques et les débats proposés mettent en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage.

Travaux en cour(t)s

Un appel à scénario est lancé tous les ans pour l’atelier Travaux en cour(t)s dans le cadre du Nice Short Meeting. Quatre auteurs sont sélectionnés pour pitcher leur scénario devant des spécialistes de l’écriture et de la production. Ils bénéficient ensuite d’un entretien individuel afin d’être guidés. Un lauréat sera désigné parmi les 4 candidats et participera à l’atelier Jeunes Auteurs du festival Tous Courts d’Aix-en-Provence.

Éducation à l'image

Également opérateur phare de l’éducation à l’image dans les Alpes-Maritimes, l’association Héliotrope propose aux élèves de l’Académie de participer au festival à travers des séances adaptées, des ateliers cinématographiques ou encore de rencontrer des professionnels techniciens dans le cadre de la journée de découverte des métiers du cinéma.

Notes et références

  1. « Qui sommes-nous ? », sur Héliotrope (consulté le )
  2. « Cinéma : Un festival c’est trop court ! 15 ans… ça se fête ! », sur Nice Premium, (consulté le ).
  3. Geoffrey Fouillet, « Interview de Laurent Trémeau, fondateur d'Un Festival c'est trop Court ! », sur objectifgrandangle, (consulté le )
  4. « Nice : Un Festival C'est Trop Court ! Présentation du programme », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  5. Nice-RendezVous, « Nice Un festival c’est trop court !, les films courts à l’honneur - 2021 », sur NiceRendezVous (consulté le )
  6. « Un Festival C'est Trop court ! 2019 - Portail des étudiants », sur etudiants.nice.fr (consulté le )
  7. « Un festival c'est trop court débarque ! », sur LA STRADA, (consulté le )
  8. « liste des festivals éligibles | CNC », sur www.cnc.fr (consulté le )
  9. Réunis au sein du Nice Short Meeting (NSM), professionnels et public sont invités à échanger dans le cadre de rencontres, de débats et d’ateliers afin d’aborder la dimension artistique mais aussi économique du court métrage : son mode d’écriture, de production et de diffusion.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.