Umberto Tozzi

Umberto Tozzi est un chanteur italien né le à Turin. Il est célèbre notamment pour ses chansons Ti amo, Tu et Gloria.

Pour les articles homonymes, voir Tozzi.

Umberto Tozzi
Informations générales
Nom de naissance Umberto Tozzi
Naissance
Turin (Italie)
Activité principale Musicien, chanteur
Genre musical Variété italo-franco-anglaise
Années actives Depuis 1976
Site officiel www.umbertotozzi.com

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il entre en 1968 dans le groupe Off Sound, composé de jeunes qui jouent dans de petites salles à Turin. Il rencontre Adriano Pappalardo et forment un groupe avec onze autres membres, puis font une tournée à travers l'Italie. En 1975, il participe au groupe La Strana Società.

À dix-neuf ans, Damiano Dattoli lui écrit la chanson Un corpo, un'anima, avec laquelle il remporte son premier succès. Il sort son premier album en 1976, Donna amante mia. L'année suivante, Umberto Tozzi sort Ti Amo, produite par Giancarlo Bigazzi, premier disque à sortir en France. Elle restera sept mois en première place du top 50, et battra tous les records de vente. Dalida reprend la chanson avec un texte français qui n'est pas la traduction de l'original.[1] Ses deux autres chansons les plus connues en France, Tu et Gloria (reprise en anglais par Laura Branigan sur l'album Branigan et en français sous le titre Glori Gloria par Sheila), sortent en 1978 et 1979. Laura Branigan reprend ensuite en anglais Ti Amo[2].

Il sort d'autres succès dans les années 1980, tels que Notte Rosa ou Eva. En 1984, il s'accorde une pause pour revenir en force trois ans plus tard, avec la chanson Gente di Mare (avec Raf au Concours Eurovision de la chanson), véritable succès en Italie, et surtout Si può dare di più (avec Gianni Morandi et Enrico Ruggeri), grâce à laquelle il gagne le Festival de Sanremo. Sa carrière continue dans les années 1990 avec des chansons moins romantiques, mais plus recherchées, et qui veulent délivrer un message, comme Gli altri siamo noi, Le mie canzoni, Aria e cielo ou Il grido. il remporte également le Festivalbar en 1977 et 1994.

On revoit Umberto Tozzi chantant en duo avec Cerena une version franco-italienne de Tu en 2003[3].

La carrière d'Umberto Tozzi s'est ralentie depuis quelques années, mais dès la sortie d'un nouvel album, le succès est au rendez-vous : son dernier passage à l'Olympia (le avec Marco Masini en invité vedette) a remporté un grand succès. En , il fait une reprise de Petite Marie de Francis Cabrel et prépare une autobiographie pour la fin de l'année.

a publié l'album Non solo live précédé par la chanson Cerco ancora te composée par Emilio Munda.

Fin mars 2012, il sort un nouveau best of double CD Yesterday.

Umberto Tozzi n'a jamais caché son admiration pour Paul McCartney avec lequel il aimerait faire un duo. Il est par ailleurs très reconnaissant envers le public français pour son accueil et son audience[4].

Discographie

Albums studio et live

Compilations


Filmographie vidéo

  • 1991 : Le Mie Canzoni in Concerto (en direct en Italie)
  • 1991 : Live à Toronto (Canada)
  • 1994 : Equivocando Tour

Bibliographie

  • 2009 : Non Solo io

Notes et références

  1. « Ti amo », sur Nostalgie.fr (consulté le )
  2. Modèle:Lien Il à aussi chanter week end à Rome qui a été repris par Étienne Daho en 1984 web
  3. Maryse Duilhé, « Chanson à la Une - Toi tu, par Cerena et Umberto Tozzi », sur Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast (consulté le )
  4. « tozzi: oggi duetto con anastacia, per l’anniversario di 'gloria', mi piacerebbe farlo con mccartney », sur www.dagospia.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de Turin
  • Portail de l’Eurovision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.