Ulster Volunteer Force

L'Ulster Volunteer Force (UVF, français : Force volontaire d'Ulster) est un groupe paramilitaire loyaliste d'Irlande du Nord, fondé en 1966, reprenant le nom d'une ancienne milice unioniste. Son objectif affiché est de lutter contre l'IRA et pour le maintien de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni. Le nom vient des Ulster Volunteers, créés en 1912 pour défendre l'union entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. L'UVF est considérée comme une organisation terroriste en Irlande[réf. nécessaire]. Elle est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Royaume-Uni[1] et des États-Unis[2].

Pour la milice créée en 1912, voir Ulster Volunteers.

Pendant le conflit nord-irlandais, l'UVF s'est rendue responsable de 426 morts[3].

Le , l'Ulster Volunteer Force achève officiellement son désarmement[4].

En 2020, le PSNI évalue à 12 500 le nombre de membres de l'UVF et de l'UDA en cas de reprise des affrontements communautaires[5](5000 pour l'UDA et 7500 pour l'UVF)[6].

Références

  1. (en) « Site officiel de : security.homeoffice.gov.uk » (consulté le )
  2. (en) « U.S. Designates Foreign Terrorist Organizations - List includes 42 groups, 43 others deemed “of concern” », sur www.america.gov, (consulté le )
  3. (en) « Organisation Responsible for the death », sur cain.ulst.ac.uk (consulté le )
  4. (fr) « Irlande du Nord: les milices loyalistes annoncent leur désarmement », sur www.ladepeche.fr (consulté le )
  5. (en-GB) « Leaked report: Strength of loyalist paramilitaries 'an indictment of authorities' », belfasttelegraph (ISSN 0307-1235, consulté le )
  6. (en-GB) « Loyalist paramilitary groups in NI 'have 12,500 members' », BBC News, (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Filmographie

Liens externes

  • Portail de l’Irlande du Nord
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.