Ulrich V de Wurtemberg

Ulrich V dit le « Bien-Aimé »[1] est né en 1413, décédé le à Leonberg. Il fut comte de Wurtemberg avec son frère Louis IV de Wurtemberg de 1433 à 1442, puis comte de Wurtemberg-Stuttgart de 1442 à 1480.

Pour les articles homonymes, voir Ulrich de Wurtemberg.

Ulrich V de Wurtemberg et ses trois épouses : Marguerite de Clèves, Élisabeth de Bavière-Landshut et Marguerite de Savoie.
Duel d'Ulrich avec Hans von Gemmingen l’issue de la bataille de Seckenheim (l'année indiquée est erronée) ; Livre des tournois de von Gemmingen

Biographie

Il était fils d'Eberhard IV de Wurtemberg et Henriette d'Orbe-Montfaucon, comtesse de Montbéliard.

Descendance

Ulrich V de Wurtemberg épousa le Marguerite de Clèves (1416-1444), (fille du duc Adolphe Ier de Clèves) (Maison de Clèves). Ils eurent un enfant :

  • Catherine de Wurtemberg (1441-1497). Elle entra dans les ordres

Veuf, Ulrich V de Wurtemberg épousa le Élisabeth de Bavière (1419-1451), (fille d'Henri IV de Bavière-Landshut) (Maison de Wittelsbach). Ils eurent quatre enfants :

De nouveau veuf, Ulrich V de Wurtemberg épousa Marguerite de Savoie (1416-1479), fille d'Amédée VIII de Savoie (elle aussi deux fois veuve). Ils eurent trois enfants, dont :

  • Marguerite de Wurtemberg (morte en 1470, alors qu'elle venait d'épouser le comte Jacques II von Horn).
  • Hélène de Wurtemberg (morte en 1506). En 1476 elle épousa le comte Kraft VI de Hohenlohe.
L'arbalète appartenant à Ulrich V.

Notes et références

  1. Certains historiens le nomment Ulrich VI, afin de prendre en compte Ulrich du Wurtemberg (1342-1388), qui n'a pas régné.

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.