Ulica Nowy Świat

Ulica Nowy Świat est une rue de l'arrondissement de Śródmieście à Varsovie.

Ulica Nowy Świat
(Varsovie)
(fr) rue du Nouveau Monde
Situation
Coordonnées 52° 14′ 00″ nord, 21° 01′ 10″ est
Pays Pologne
Arrondissement Śródmieście
Ville Varsovie
Début Monument Nicolas Copernic
Fin Plac Trzech Krzyży
Morphologie
Type Rue à Varsovie
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Géolocalisation sur la carte : Varsovie


Histoire

La rue est un fragment de l'ancienne route reliant le vieux Varsovie à la ville de Jazdów (pl), qui deviendra plus tard le quartier d'Ujazdów (pl). Le nom "Nowy Świat" fait référence à la nouvelle population qui, au XVIIe siècle, s'installe derrière les remparts de la ville, de part et d'autre de la route.

Après la destruction de la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments de la rue sont reconstruits. La hauteur des immeubles est nivelée, les bâtiments les plus hauts sont abaissés.

Au tournant des années 1995 et 1996, la rue est rénovée pour marquer le 400e anniversaire de la zone métropolitaine de Varsovie. Au cours de cette rénovation, l'emprise de la chaussée est réduite de 14 à 7 mètres, les trottoirs sont élargis et des véhicules privés ont disparu de la rue, laissant place aux taxis et aux bus. Sur les trottoirs des jardins d'été, des arbres en conteneurs et des bancs sont apparus, transformant la rue en promenade.

Tracé

Ulica Nowy Świat relie le monument Nicolas Copernic, à la plac Trzech Krzyży. Elle croise Aleje Jerozolimskie (Avenue de Jérusalem) et Ulica Świętokrzyska (Rue de la Sainte-Croix). Près du campus de l'université de Varsovie et du Monument Nicolas Copernic, la rue cède la place à Ulica Krakowskie Przedmieście (rue de la banlieue de Cracovie), qui se prolonge jusqu'au Palais royal de Varsovie, plac Zamkowy.

Lieux et édifices remarquables

Sources

  • Portail de Varsovie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.