Uffe Haagerup

Uffe Haagerup, né le à Kolding et mort le à Fåborg, est un mathématicien danois[1].

Biographie

Il étudie à l'université de Copenhague et obtient son diplôme de maîtrise en 1974. En 1981, il devient le plus jeune professeur universitaire en sciences au Danemark. Il enseigne alors à l'université d'Odense[1].

Dans ses recherches, il se spécialise dans l'algèbre d'opérateurs, la théorie des groupes et la géométrie. Il s'intéresse aussi à la théorie des probabilités et aux matrices stochastiques. Il travaille à Philadelphie, puis à l'UCLA avec Vaughan Jones. Il est connu notamment pour la propriété de Haagerup, le sous-facteur de Haagerup, le sous-facteur de Asaeda-Haagerup and la liste de Haagerup.

De 2000 à 2006, il est rédacteur en chef du journal Acta Mathematica. Il travaille au département de mathématiques de l'université de Copenhague de 2010 à 2014 grâce à une bourse du Conseil européen de la recherche[1], puis est nommé professeur de mathématiques à l'université du Danemark du Sud en 2015.

Il se noie accidentellement pendant ses vacances le [1].

Prix et distinctions

En 2012 il est le dernier lauréat du European Latsis Prize (en) décerné par la Fondation européenne de la science « pour ses contributions fondatrices et importantes à la théorie des algèbres d'opérateurs »[2]. Il est membre de l'Académie danoise des Sciences et Lettres et de l'Académie norvégienne des Sciences et Lettres.

Liens externes

Références

  1. (en) « Obituary: Professor Uffe Haagerup», Université de Copenhague
  2. « European Latsis Prize winner 2012 », European Commission: CORDIS (consulté le )
  • Portail des mathématiques
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.