Oubari

Oubari (variante : Awbari) est une ville libyenne située dans le district de Wadi al Hayaat appartenant à la région du Fezzan.

Population

Oubari est un bastion touareg[1].

La population, selon l'estimation de 2010 est de 24 918 habitants.

Géographie

La ville est dominée par le mont Tendé, le lieu le plus stratégique de la ville dans le contexte des affrontements entre Touaregs et Toubous[1] de 2014 à 2015.

A proximité se trouve l'erg Oubari parsemé de lacs salés: Oum el-Maa, Gaberoun, Mahfa, Mandara...[2]A cet emplacement se trouvait, il y a plusieurs millénaires, un lac immense le Megafezzan[3].

L'oasis d'Al Fejeij est située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Oubari.

Histoire

La ville a été le théâtre d'un violent conflit entre les Touaregs et les Toubous de 2014 à 2015 qui a divisé la ville en deux. Un accord de paix a été conclu au mois de novembre 2015 après 14 mois de violences, même si des heurts éclatent encore sporadiquement. Le dernier a abouti au bombardement par les Touaregs, à partir du mont Tendé, du fort ottoman de la ville occupé par les combattants Toubous[4].

En dépit du cessez-le-feu signé à Doha en , les tensions restaient fortes entre les deux communautés en 2017[5].

Articles connexes

Notes et références

  1. Philippe Dudouit, « Libye du sud, carrefour de tous les trafics », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  2. mademoiselletitam, « Les lacs de l’erg Oubari », sur Curiosités de Titam, (consulté le )
  3. Pouvant couvrir jusqu'à 120 000 km2
  4. (en) Andrew McGregor, « The Strategic Topography of Southern Libya », CTCSENTINEL, vol. 9, no 5, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Panel of Experts on Libya, « Final report of the Panel of Experts on Libya established pursuant to resolution 1973 (2011) », sur Organisation des Nations unies, (consulté le ).
  • Portail de la Libye
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.