UPC Suisse
UPC Suisse Sàrl est une entreprise suisse qui a été fondée en 1994, après la fusion de plusieurs câblo-opérateurs. UPC est une société-fille de Liberty Global[3].
UPC Suisse | |
Création | 1994 |
---|---|
Forme juridique | Société à responsabilité limitée |
Siège social | Zurich |
Direction | Severina Pascu (directrice générale)[1] |
Activité | Télécommunications |
Produits | Internet, téléphonie fixe & Mobile, télévision analogique et numérique & radio.
Vidéo à la demande, HDTV, 3D |
Société mère | Liberty Global |
Effectif | plus de 1500 (2018)[2] |
Site web | upc.ch |
Chiffre d'affaires | 1,296 milliard de CHF (2018)[2] |
Histoire
C’est dans les années 1930 que sont apparus les premiers câblo-opérateurs, qui transportaient plusieurs programmes radio par câble jusqu’aux différents foyers. L’un de ces câblo-opérateurs, fondé en 1931, était Rediffusion S.A, qui émettait des chaînes radio par télédiffusion. À la fin des années 1950, l’entreprise a retransmis pour la première fois des programmes télévisuels en noir et blanc d’Uetliberg. En 1994, Rediffusion S.A. et d’autres câblo-opérateurs indépendants ont fusionné pour devenir Cablecom, qui appartenait à Siemens, VEBA et Swisscom[4].
Cablecom a intégré le fournisseur de services Internet SwissOnline en 1998. Les années suivantes, l’entreprise s’est développée en achetant d’autres câblo-opérateurs (par ex. Balcab et Sitel). Grâce à ces rachats, Cablecom a pu élargir son réseau dans une bonne partie de la Suisse. En 2000, les anciens propriétaires de Cablecom ont vendu l’entreprise à NTL, société américano-britannique, pour CHF 5,8 millions. Les affaires opérationnelles ont alors pu être améliorées de manière durable. Après quelques difficultés financières, NTL a revendu Cablecom en 2003 à un groupement de banques et d’investisseurs privés.
Mi-, la direction de Cablecom a décidé d’entrer en bourse. Après que Liberty Global Europe, une filiale à 100 % de Liberty Global, ait racheté Cablecom le pour CHF 2,8 milliards, cette entrée en bourse a cependant été annulée. Cablecom a alors investi dans le développement du réseau et lancé en 2007 la télévision en haute définition (HDTV). Deux ans plus tard, Cablecom proposait la première offre combinée (comprenant Internet, la téléphonie fixe et la TV). En 2010, l’entreprise lançait la DigiCard, qui permet aux clients de regarder la télévision numérique sans raccorder leur téléviseur à un appareil supplémentaire. Depuis début 2011, Cablecom propose la vidéo à la demande avec contenus 3D. [4]
En avril de la même année, Cablecom a changé de nom au profit de UPC Cablecom et le logo, auparavant une clé à molette rouge, est devenu une fleur de lotus bleue. Le , UPC a lancé le boîtier décodeur Horizon. Ce système propose un boîtier décodeur pour la TV numérique et la HDTV, un routeur Internet avec wi-fi, la téléphonie IP et un magnétoscope numérique[4].
Le , UPC Cablecom et UPC Austria, deux filiales de Liberty Global, se sont réunies pour former une organisation régionale dont le siège était à Zurich.
Le , UPC Cablecom est devenu UPC.
UPC Austria a été racheté par T-Mobile Austria le et la nouvelle entité, Magenta Telekom, a été présentée en .
Le , Severina Pascu a repris le poste de CEO qu’occupait Eric Tveter depuis 2009.
Le , il a été officiellement annoncé que l'UPC serait reprise par Sunrise[5].
Le Sunrise annonce qu'il renonce, pour le moment, à la reprise d'UPC, son actionnariat y étant opposé[6].
Produits
Télévision numérique et Internet
UPC diffuse des chaînes radio et TV numériques. La première pierre a été posée en 1999, lorsque 32 chaînes numériques ont été ajoutées à l’offre de chaînes analogiques. En , UPC a aboli le cryptage pour les 55 chaînes TV et les 100 chaînes radio numériques de l’offre TV de base. Malgré la numérisation, le réseau câblé de UPC diffuse toujours au moins 36 chaînes TV et 34 chaînes radio analogues, en fonction des régions. Dans le cadre de la Loi fédérale sur la radio et la télévision, le Conseil fédéral a établi une liste de « must-carry » pour les chaînes analogiques, qui recense les chaînes que UPC et les autres câblo-opérateurs doivent diffuser de manière analogique dans toute la Suisse. Cette règle de must-carry a été adaptée à la suite de la modification de l’ordonnance du DETEC sur la radio et la télévision du . Les chaînes SSR, les programmes de télévision régionaux concessionnés et la chaîne pour enfants Joiz devaient donc être diffusés de manière analogue. Cette obligation a pris fin le (le pour Joiz), voire avant, lorsqu’une offre de base sans coûts supplémentaires et un convertisseur numérique/analogue étaient proposés par les câblo-opérateurs. UPC a ainsi complètement numérisé la Suisse centrale à l’automne 2014 dans le cadre d’un projet pilote. Le , les dernières chaînes analogues de UPC Cablecom ont cessé d’émettre au Tessin. En mettant fin au cryptage de base, le libre choix du terminal (TV, receiver, recorder, DigiCard) est devenu possible. Pour profiter de l’offre numérique de base, seuls un raccordement câblé actif, un câble d’antenne et un téléviseur avec récepteur DVB-C intégré (ou un convertisseur pour les anciens appareils) sont nécessaires. Pour recevoir les offres numériques supplémentaires par réseau câblé, il faut un récepteur : soit un boîtier décodeur (Recorder / Receiver), soit une Smartcard.
Happy Home
Au début de 2018, UPC a lancé les offres combinées « Happy Home », qui remplacent les anciennes offres « Connect & Play ». Trois variantes existent : Happy Home 100, 300 ou 600, ces chiffres correspondant à la vitesse de download en Mbit/s (La vitesse la plus élevée au était de 600 Mbit/s.). Les offres Happy Home comprennent un accès Internet, UPC TV et un raccordement de téléphone fixe, qui inclut les appels en Suisse et dans les pays de l’UE même sans option. En parallèle, la UPC Connect App a été lancée afin d’améliorer la connexion wi-fi des clients : celle-ci facilite l’installation de la Connect Box et scanne le logement pour optimiser la couverture wi-fi. En outre, afin d’améliorer la force du signal du wi-fi, un Powerline Adapter peut créer des hotspots dans d’autres pièces via ligne électrique.
UPC TV et MySports
UPC a lancé en le successeur du Horizon HD Recorder, la UPC TV Box, qui dispose de fonctionnalités comme la commande vocale, les recommandations personnalisées ou encore la recherche universelle. La fonction de profils est aussi disponible depuis . La UPC TV est toutefois plus qu’une simple Box TV : grâce à la UPC TV App, il est aussi possible de regarder la TV sur différents appareils, même en déplacement. Au , on comptait déjà 200 000 UPC TV Box sur le marché suisse[7].
La chaîne sportive MySports a été lancée en et offre une large gamme de programmes sportifs, en particulier les matchs de la National League suisse de hockey sur glace et des courses de Formule E. De plus, la chaîne MySports One, qui existe depuis en tant que chaîne « Best of », est disponible pour tous les clients UPC TV. MySports Go, lancé en , est le fruit d’un partenariat entre MySports et Sky, et constitue une solution OTT pour les personnes disposant de l’app Sky Sport.
Avec MyPrime, UPC a été la première entreprise de Suisse à lancer un forfait pour les films et séries. Fin 2016, plus de 10 000 contenus étaient disponibles, qu’il s’agisse de classiques du cinéma, de séries, de documentaires ou encore d’émissions pour enfants, en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.
Internet
UPC propose une connexion Internet à large bande sur son réseau câblé (réseau câblé en fibre optique). L’entreprise dispose de plus de 677 000 clients dans ce domaine (état au ). Le réseau câblé est composé à 95 % de fibres optiques et à 5 % de câble coaxial, appelé Hybrid Fiber Coax (HFC). Les services Internet fonctionnent à l’aide du standard de transmission DOCSIS 3.0. Depuis , le raccordement câblé UPC comprend également une offre de base numérique pour les clients existants avec accès Internet de 2 Mbit/s ainsi qu’une offre TV, et depuis un raccordement de téléphone fixe. En outre, il est possible d’utiliser la UPC TV App.
Wi-Free
Depuis l’automne 2014, UPC propose à ses clients le plus grand réseau wi-fi gratuit de Suisse, nommé Wi-Free. Il permet aux clients UPC de surfer gratuitement sur Internet avec leur smartphone, tablette ou autre sur environ 500 000 points d’accès en Suisse et plus de 2 millions de points d’accès en Europe et aux États-Unis.
Réseau fixe
Depuis , UPC propose une offre de téléphonie avec Voice over Cable, et 511 000 clients téléphonent via le câble (état au ).
Offre de téléphonie mobile
UPC propose aussi à ses clients la téléphonie mobile depuis . Depuis , l’entreprise utilise le réseau de téléphonie mobile de Swisscom (elle utilisait auparavant celui de Salt), devenant ainsi un fournisseur MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Hormis l’utilisation des antennes de téléphonie mobile de Swisscom, l’entreprise fournit tous ses services de manière indépendante. Au premier trimestre 2019, 159 000 personnes disposaient d’un abonnement de téléphonie mobile UPC.
Clients commerciaux
UPC Business propose depuis 1999 des solutions de communication pour les entreprises (PME, des banques cantonales, des hôpitaux, des manifestations officielles, etc.) et tient par là même un rôle important sur le marché B2B suisse. Dans le secteur financier, l’entreprise fournit ainsi des prestations de connectivité et de Managed Services à plus de la moitié des banques cantonales. SV (Suisse) SA (solutions de téléphonie IP et gestion LAN) et le groupe BKW (Software Defined WAN) sont deux des nombreux clients de UPC Business[8].
Situation de la concurrence
Offres combinées
Le principal concurrent de UPC est Swisscom. UPC propose des offres combinant services Internet, télévision et téléphonie. Swisscom propose des offres similaires, ainsi que Sunrise depuis . Salt s’est lancé dans la téléphonie fixe en avec « Salt Fibre ».
Télévision
Avec 1,041 million de clients, UPC est le deuxième fournisseur de services télévisuels (état : ). Cela correspond à une part de 26 % sur le marché télévisuel suisse. Dans cette catégorie, Swisscom détient la première place avec près de 35 %, et Sunrise détient quant à lui une part de 5 %. Cumulés, les autres câblo-opérateurs atteignent eux aussi 26 %. Les 8 % restants correspondent aux satellites et aux antennes.
Internet
Le réseau câblé en fibre optique de UPC dessert en Suisse près de 3 millions de ménages avec un Internet rapide allant jusqu’à 600 Mbit/s en download et 60 Mbit/s en upload (état : ), en ville comme à la campagne. La vitesse de connexion Internet maximale de Swisscom et de Sunrise est actuellement de 100 Mbit/s (VDSL) ou 1 Gbit/s (FTTH). UPC Suisse atteint ses vitesses maximales grâce à un réseau hybride composé d’une majeure partie de fibres optiques et d’une petite partie de câble coaxial. Ainsi, les capacités Internet disponibles du réseau existant peuvent être développées en continu et en fonction des besoins, grâce à une augmentation des fréquences ou un regroupement des canaux. Le statu quo de 600 Mbit/s peut ainsi être adapté aux futurs besoins des clients sans que des travaux supplémentaires ne soient nécessaires dans la rue ou les habitations[9].
Téléphonie
UPC, Sunrise et Swisscom proposent des abonnements de téléphonie fixe et mobile. Tous les opérateurs ont des tarifs spéciaux variant en fonction du type d’abonnement.
Références
- « Article ICTjournal.ch »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- UPC: Qui sommes nous
- Registre du Commerce
- Étapes-Clés de l'histoire d'UPC
- Anouch Seydtaghia, « Sunrise rachète UPC: un nouveau géant se dresse face à Swisscom », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- « Sunrise renonce à racheter UPC Suisse et notifie son propriétaire », sur rts.ch, (consulté le )
- T2 2019
- UPC Business
- UPC: Notre reseau
Liens externes
- (fr) (de) (it) (en) Site d'UPC
- Portail des entreprises
- Portail des télécommunications
- Portail du canton de Zurich
- Portail de la télévision