Union des ligues européennes de basket-ball

L'Union des ligues européennes de basket-ball (plus connu sous l'acronyme ULEB) a été créé en 1991, avec pour objet le développement des différentes ligues de basket-ball professionnelles européennes, ainsi que pour améliorer la coopération entre celles-ci.

Union des ligues européennes de basket-ball

Sigle ULEB
Sport(s) représenté(s) Basket-ball
Création 25 juin 1991
Président Tomas Van Den Spiegel
Siège Barcelone
Nations membres 11 ligues professionelles de basket-ball
Site internet Site officiel

Historique

Les organismes organisateurs de basket-ball professionnels d'Italie, de France et d'Espagne ont créé l'ULEB le à Rome, en Italie. En , un All Star Week-end commun s'est tenu à Madrid, en Espagne, réunissant les meilleurs joueurs des ligues espagnole et italienne. L'expérience s'est répétée un an plus tard à Rome devant une foule de 10 500 fans. En 1994, la Ligue française a rejoint l'événement et le week-end All Star s'est déplacé à Valence, en Espagne, avec des stars italiennes, espagnoles et françaises en compétition et montrant leurs compétences.

La Ligue grecque a été la première à rejoindre les trois fondateurs en 1996. L'ULEB a eu trois présidents depuis sa création: Gianluigi Porelli (depuis jusqu'à ), Eduardo Portela (depuis le jusqu'au ). et Tomas Van Den Spiegel, élu le . En , l'Union a accueilli les ligues britannique, belge et suisse.

Une date clé dans l'histoire de l'ULEB et du basket-ball européen a été le vendredi . Ce jour-là, les clubs les plus importants d'Europe et les ligues ULEB se sont rencontrés à Sitges et ont décidé de créer et de gérer une nouvelle compétition, l'EuroLeague. Jusqu'à ce moment, c'était la FIBA qui dirigeait la compétition des meilleurs clubs de basket-ball masculin en Europe. Le premier match de la nouvelle EuroLeague, le Real Madrid contre l'Olympiacos, a été joué le à Madrid.

Un an plus tard, en , l'ULEB s'est élargie avec les ligues d'Allemagne, des Pays-Bas et de Pologne. En , la Coupe ULEB, la compétition de clubs européens de deuxième niveau, est née. Son premier match a été joué à Istanbul, le , entre Darüşşafaka et Novo Mesto.

En , la ligue de Lituanie a rejoint, et un an plus tard, en , l'union a été élargie avec la ligue d'Israël. L'addition la plus récente à la famille ULEB est la Russian United VTB United League, qui a été admise en , en remplacement de son prédécesseur, le PBL (qui avait été admis en ). Ainsi, l'ULEB représente actuellement un total de 12 ligues de basket-ball professionnelles de toute l'Europe. D'autres ligues comme le Portugal, l'Adriatique, l'Autriche, la Suisse et la République tchèque ont également été membres de l'ULEB dans le passé, mais toutes ont quitté l'Union pour des raisons différentes. Les ligues portugaise et suisse ont cessé leurs activités, l'Adriatique a perdu la reconnaissance de la FIBA Europe et les ligues autrichienne, britannique et tchèque ont volontairement renoncé à leur adhésion.

L'ULEB est actuellement actionnaire d'Euroleague Commercial Assets (ECA) via Euroleague Basketball SL, et est également actionnaire de Basketball Champions League SA. Comme indiqué ci-dessus, l'ancien joueur belge Tomas Van Den Spiegel est l'actuel président de l'ULEB, et le président de la Ligue grecque, Vangelis Galatsopoulos, est l'actuel vice-président. L'actuel comité exécutif de l'Union est complété par les ligues de Belgique, de France, d'Allemagne et d'Espagne.

La bataille contre la FIBA

En 2000, l'ULEB décide de faire scission avec la FIBA afin d'organiser seule l'Euroligue, en remodelant la formule (finale en 5 manches contre 1 auparavant). La FIBA rétorque avec sa Suproligue, tant et si bien que cette saison 2000-2001 se verra couronnée de 2 clubs Champions d'Europe.

L'ULEB en profite également pour modifier les règles de jeu, se rapprochant un peu plus de celle appliquées en NBA, privilégiant ainsi le spectacle (et donc le nombre de spectateurs pour des ligues qui sont professionnelles). Néanmoins, cette bataille entre les deux instances est trop nuisible pour l'image du basket européen, et les deux entités se rapprochent la saison suivante pour tenter d'uniformiser les compétitions européennes.

En 2005, la FIBA obtient finalement l'organisation de l'Euroligue, ce qui lui permet de revenir à des règles plus en adéquation avec son éthique. L'ULEB obtient pour sa part la possibilité de coorganiser l'Euroligue, mais aussi la totale gestion de la 2e plus grande compétition européenne, à savoir l'ULEB Cup.

membres de l'ULEB

Les ligues actuelles

Pays Organisateur Affiliation Competition
Belgique Fédération royale belge de basket-ball 1999 EuroMillions Basketball League
France Ligue nationale de basket 1991 Jeep Elite Pro A
Allemagne Basketball Bundesliga GmbH 2001 Basekt-ball Bundesliga (BBL)
Grèce Hellenic Basketball Clubs Association 1996 A1 Ethniki
Israël Israeli Basketball Premier League Administration Ltd 2005 Ligat HaAl
Italie Lega Basket 1991 Lega Basket Serie A
Lituanie Lietuvos krepšinio asosiacija 2003 Lietuvos krepšinio lyga
Pays-Bas Nederlandse Basketball Bond 2001 Dutch Basketball League
Pologne Polska Liga Koszykówki 2001 Basket Liga
Russie Russian VTB United League 2014 VTB United League
Espagne Asociación de Clubs de Baloncesto 1991 Liga ACB

Anciens membres

Pays Organisateur durée de l'affiliation Raison du retrait
Autriche Österreichische Basketball Bundesliga 2002-2015 désistement
Bosnie-Herzégovine
Croatie
Macédoine
Monténégro
Serbie
Slovénie
Adriatic Basketball Association 2002-2015 perte de reconnaissance de la part de la FIBA Europe
République tchèque Národní Basketbalová Liga 2004-2016 désistement
Portugal Liga Portuguesa de Basquetebol 1996-2008 cessation d'opération (repise du championnat par la fédération)
Russie Championnat de Russie de basket-ball 2011-2013 replacée par la VTB United League
Suisse SBL Men (ex-LNA) 1999-2016 cessation d'opération (repise du championnat par la fédération)
Royaume-Uni British Basketball League 1999-2016 désistement

Lien externe

  • Portail du basket-ball
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.