Typhon Nabi

Le typhon Nabi (Nabi «papillon» en coréen), connu aux Philippines sous le nom de typhon Jolina, est un cyclone tropical de la saison cyclonique 2005 dans l'océan Pacifique nord-ouest. C'est la 14e tempête nommée qui a débuté comme dépression tropicale le à l'est des îles Mariannes du Nord. Elle s'est déplacé vers l'ouest et est passé à environ 55 km au nord de Saipan le après être devenu un typhon. Le lendemain, le Joint Typhoon Warning Center a fait passer la tempête au statut de super typhon, avec des vents équivalents à ceux d'un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. L'Agence météorologique du Japon a estimé les vents de pointe sur dix minutes à 175 km/h le . Nabi s'est affaibli ensuite en courbant vers le nord, frappant l'île japonaise de Kyūshū le . Après avoir frôlé la Corée du Sud, lae système s'est a pris une direction nord-est, passant par Hokkaido avant de devenir extratropical le et se dissiper le .

Typhon Nabi

Le typhon Nabi a atteint son intensité maximale le 2 septembre.

Apparition 29 août 2005
Dissipation 12 septembre 2005
(Tempête post/extra-tropicale à partir du 8 septembre 2005)

Catégorie maximale Typhon catégorie 5
Pression minimale 925 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
260 km/h

Dommages confirmés 972 millions $US (2005)
Morts confirmés 35
Blessés confirmés N/D

Zones touchées Îles Mariannes du Nord, Guam, Japon, Corée du Sud, Extrême-Orient russe, Alaska


Trajectoire et intensité de la tempête, selon l'échelle de Saffir-Simpson.
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2005 dans l'océan Pacifique nord-ouest

Impact

Aux îles Mariannes du Nord, Nabi a causé pour 2,5 millions $US en dommages, dont des dégâts à 114 maisons, suffisant pour justifier une déclaration de catastrophe par le gouvernement des États-Unis. En passant près d'Okinawa, le typhon a causé des dommages mineurs par le vent. La frange ouest de la tempête a causé plusieurs accidents de la circulation à Pusan, en Corée du Sud, et dans tout le pays a tué six personnes et causé pour 115,4 millions $US de dégâts.

Au Japon, Nabi a fait 29 victimes et causé pour 854 millions $US de dégâts. Environ 250 000 personnes ont été évacuées le long de l'île japonaise de Kyūshū avant la tempête, alors que les trains, les traversiers et les services aériens ont été perturbés durant le passage de Nabi. À Kyūshū, la tempête a fait pour 36,9 millions $US de dégâts aux cultures par la chute de 1 322 mm de pluie en trois jours. Soixante-et-un (61) records de précipitations quotidiens ont ainsi été battus. Les pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, obligeant les gens à évacuer leurs maisons et à fermer des entreprises.

Après avoir touché le Japon, le typhon a touché les îles Kouriles de Russie, où il a fait chuter l'équivalent du total mensuel de précipitations et causé des dégâts aux routes côtières par l'onde de tempête.

Au total, Nabi a tué 35 personnes.

  • Portail de la météorologie
  • Portail du XXIe siècle
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.