Txomin Juaristi

Txomin Juaristi Arrieta est un coureur cycliste espagnol, né le à Markina-Xemein. Il est membre de l'équipe Euskaltel-Euskadi.

Juaristi Arrieta est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Juaristi ; le second, maternel, souvent omis, est Arrieta.

Biographie

Débuts et carrière amateur

Txomin Juaristi vient au cyclisme vers l'âge de seize ans (seconde année cadets) sous l'impulsion d'un ami, lui-même cycliste et fils de l'ancien professionnel Sabino Angoitia[1],[2].

Il fait ses débuts espoirs en 2014 au sein de l'équipe Café Baqué-Conservas Campos. Deux ans plus tard, il s'impose sur l'Antzuola Saria, sa première victoire chez les espoirs[3],[4].

En 2017, il se distingue en réalisant sa meilleure saison chez les amateurs, à 22 ans. Dans le calendrier basque, il obtient une victoire : le Trophée Eusebio Vélez[5], et de nombreuses places d'honneur. Il termine également deuxième du Tour du Portugal de l'Avenir[6] et de l'étape reine du Tour de Castellón[7], ou encore septième du championnat d'Espagne espoirs, en montrant de bonnes qualités de grimpeur. En aout, il rejoint l'équipe Euskadi Basque Country-Murias en tant que stagiaire[8] et dispute le Tour de Portugal. À l'issue de cette saison, il est élu « cycliste biscayen de l'année », un titre régional et honorifique ayant sacré plusieurs futurs cyclistes de renommée internationale comme Igor Antón ou Beñat Intxausti[9].

Carrière professionnelle

Txomin Juaristi devient coureur professionnel en 2018 au sein de la Fundación Euskadi, qui obtient le statut d'équipe continentale[10]. Il commence sa saison dès le mois de janvier, lors du Challenge de Majorque. Sur le Trofeo Palma, il participe à une échappée et remporte les classements de la montagne et du combiné[11].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 201720182019
UCI Europe Tour963e[12]1 551e[13]732e[14]

Notes et références

  1. (es) Adrián Gil Bregón, « Txomin Juaristi: «Nuestra ilusión era correr Itzulia y ganarnos el puesto para La Vuelta» », sur demarrajeweb.com,
  2. (es) « Txomin Juaristi: "Vestir el maillot naranja te hace sentir especial" », sur ciclismoafondo.es,
  3. (eu) Joseba Lezeta, « Txomin Juaristi 20 urteko markinarrak irabazi du Iñaki Leteren oroimenezkoa », sur diariovasco.com,
  4. (es) « Dicho y hecho: Baqué-Campos Team, repite victoria en Antzuola, gracias a Txomin Juaristi », sur biciclismo.com,
  5. (es) « Lehendakari: Txomin Juaristi (Baqué-BH) gana en Durana », sur zikloland.com,
  6. (es) « Volta do Futuro: Juaristi (Baqué-BH) acaba 2º; Corentin Navarro gana la última », sur zikloland.com,
  7. (es) « Recital de Baqué BH Team en la Volta a Castelló: Sólo faltó la guinda », sur biciclismo.com,
  8. (es) « Cyril Barthe y Txomin Juaristi serán ´stagiaires´ del Euskadi – Murias en la Volta a Portugal », sur biciciclismo.com,
  9. (es) « Txomin Juaristi, elegido mejor amateur vizcaíno », sur zikloland.com,
  10. (es) « Txomin Juaristi da el salto con la Fundación Euskadi », sur zikloland.com,
  11. (es) Joseba Fonseca, « “Si sales con miedo, ya estás eliminado desde el principio” », sur mundodeportivo.com,
  12. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  13. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.