Twenty-five Year Award

Le Twenty-five Year Award prix des vingt-cinq ans ») est un prix d'architecture décerné par l'American Institute of Architects (AIA) pour les bâtiments et les structures qui ont « résisté à l'épreuve du temps pendant 25 à 35 ans »[1]. Le prix a été présenté la première fois en 1969 et a été remis chaque année depuis 1971. Le gagnant le plus récent est la Menil Collection en 2013.

Le prix peut concerner une structure qui se trouve hors des États-Unis, mais cette dernière doit être conçue par un architecte disposant d'une licence dans le pays. Seuls deux bâtiments en dehors des États-Unis ont reçu le prix, un à Djeddah en Arabie saoudite, l'autre à Barcelone en Espagne. New York est la ville qui a le plus de récompenses.

Les bâtiments auxquels l'architecte Eero Saarinen a contribué ont reçu six prix, tandis que les bâtiments conçus par Skidmore, Owings and Merrill et Louis Kahn ont chacun été honorés à cinq reprises. Les bâtiments par Frank Lloyd Wright ont reçu ce prix quatre fois et Ludwig Mies van der Rohe a été honoré pour trois de ses bâtiments.

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.