Tusken

Les Tuskens (aussi appelés hommes des sables ou encore pillards du désert) sont des personnages de la saga Star Wars de George Lucas.

Tusken
Vie extraterrestre de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Alias Homme des sables
Origine Tatooine

Créé par George Lucas
Films La Menace fantôme
L'Attaque des clones
Un nouvel espoir
Séries Rebels
The Mandalorian
Première apparition Un nouvel espoir (1977)
Dernière apparition The Mandalorian (2020)
Site officiel Fiche de l'espèce

Description

Les Tuskens sont un peuple de nomades parcourant le désert de Tatooine se fondant dans le paysage pour rester invisibles, protégés des soleils jumeaux de leur planète par un épais manteau et des bandages couvrant leur tête et leurs pieds. Les Tuskens utilisent les Banthas (grands animaux à cornes) comme montures et bêtes de somme. Les Tuskens chevauchent en file indienne afin de cacher leur nombre. On peut voir des Banthas dans l'épisode IV, Un nouvel espoir, et en troupeau dans l'épisode VI, Le Retour du Jedi.

Les Tuskens sont habillés de grands manteaux, leur tête est entièrement recouverte de bandages, et elle est équipée d'un piège à humidité et d'un filtre respiratoire. Ils sont armés d'un Bâton Gaderffii muni d'une lame empoisonnée.

Apparition

Films

Dans La Menace fantôme, les pillards tuskens tirent sur le module de course d'Anakin Skywalker pendant la course de la Boonta, ainsi que sur celui de Teemto Pagalies qu'ils réussiront à détruire.

Anakin les revoit dix ans plus tard dans L'Attaque des clones, lorsqu'ils enlèvent sa mère, Shmi, qui meurt en captivité au moment où Anakin la sauve. Il se venge en les massacrant tous jusqu'au dernier, ce qu'il finira par avouer, en larmes, à Padmé.

Dans Un nouvel espoir, Luke Skywalker, qui est parti à la recherche de R2-D2, est attaqué par les hommes des sables, mais est sauvé par Obi-Wan Kenobi qui les met en fuite.

Séries

Des Tuskens apparaissent dans l'épisode 5 de la première saison (Chapitre 5 : Le Mercenaire) de la série The Mandalorian où ils négocient un droit de passage sur leur terres. Le Mandalorien et Toro Calican doivent traverser le territoire des hommes des sables et obtiennent leur accord en échange d'une paire de jumelles.

Ils apparaissent également dans l'épisode 1 de la deuxième saison (Chapitre 9 : Le Marshal) où on les voit combattre un dragon krayt au côté du Mandalorien, puis récupérer une perle dans sa dépouille[1].

Notes et références

  • Portail de Star Wars
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.