Tunnel de la Colle-Saint-Michel

Le tunnel (ou souterrain) de la Colle-Saint-Michel est un tunnel ferroviaire des Chemins de fer de Provence, une des lignes connues sous le nom de train des Pignes, et qui relie Nice à Digne-les-Bains par une ligne à écartement métrique et non électrifiée. Il est le plus long de la ligne de Nice à Digne avec 3 455,25 m.

Tunnel de la Colle-Saint-Michel
Type Tunnel ferroviaire
Nom officiel Souterrain de la Colle-Saint-Michel
Géographie
Pays France
Itinéraire ligne Nice-Digne
Altitude côté Vaïre : 1015 m

côté Verdon : 1013 m

Coordonnées 44° 02′ 52″ nord, 6° 35′ 45″ est
Exploitation
Exploitant Régie Régionale des Transports
Trafic 8 trains par jour
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 3455,25 m
Nombre de tubes 1
Nombre de voies par tube 1
Construction
Début des travaux 1900
Fin des travaux 1906
Ouverture à la circulation 1911
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Alpes-de-Haute-Provence

Caractéristiques

Il se situe à 90,5 km du terminus de Nice, entre le Haut Verdon et la vallée de la Vaïre. Il est intégralement sous le territoire de la commune de Thorame-Haute, sous le Montruvel et le Frigoulier[1]. Des deux côtés, un pont permet l'accès au tunnel.

Il porte le nom du village qu'il traverse en souterrain. À l'origine, il était situé sur 2 communes distinctes avec la particularité que la Colle-Saint-Michel (rattachée depuis à Thorame-Haute) était presque entièrement traversée en souterrain. Du côté de la Vaïre, on trouve immédiatement à la sortie du tunnel la halte de Peyresq (arrêt facultatif de la commune de Peyresq, elle aussi rattachée à Thorame-Haute) qui constitue à peu près le plus haut point de la ligne avec 1015 mètres d'altitude. Côté Verdon, l'entrée se situe à environ un kilomètre de la gare de Thorame-Haute, qui est la seule à desservir le Haut-Verdon (la plus élevée de la ligne à 1013 mètres d'altitude).

Le dernier tronçon ouvert entre Saint-André-les-Alpes et Puget-Théniers achevant la Ligne Nice-Digne est ouvert aux voyageurs et aux marchandises le et inauguré le de la même année[2] après des années d'études et de travaux. Le tunnel demande trois années de travail à près de 800 ouvriers installés aux deux extrémités, au lieu-dit le Plan-de-Lys côté Verdon (commune de Thorame-Haute), et au village de Méailles côté Vaïre. Après le percement de deux galeries d'étude de 200 mètres de longueur en 1893, les travaux sont entamés en par l'entreprise Marlaud Frères, adjudicataire du chantier le . Les deux galeries d'avancement se rejoignent le . Le tunnel est achevé en 1903, soit huit ans avant le passage du premier train.

Une plaque située sur l'entrée du tunnel côté Vaïre (et sur la Halte de Peyresq) rappelle le sacrifice des ouvriers notamment italiens lors des travaux.

À Thorame-Haute (côté Verdon), les baraquements des ouvriers, les entrepôts et les ateliers étaient installés au lieu-dit le Plan-de-Lys. Entre deux cents et quatre cents ouvriers y résidèrent plusieurs années durant. Côté Vaïre, un canal a été créé pour produire l'électricité nécessaire aux machines : perforatrice pneumatique, soufflerie, trolley pour l'évacuation des déblais et éclairage. Il est aujourd'hui communal et sert à l'arrosage.

Notes

  1. « le tunnel de la Colle » sur Géoportail (consulté le 3 mai 2011).
  2. (fr) « Train des pignes : l’échappée belle... », sur www.regionpaca.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes / sources

  • Portail des tunnels
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.