Tunnel de Sierre

Le tunnel de Sierre est un tunnel autoroutier situé à Sierre dans le canton du Valais en Suisse. Cet ouvrage est sur l'autoroute A9, appelée autoroute du Rhône en Valais et sur la route européenne 62.

Tunnel de Sierre

Entrée Est du tunnel de Sierre

Type Tunnel autoroutier
Géographie
Pays Suisse
Canton Valais
Commune Sierre
Itinéraire
Coordonnées 46° 17′ 09″ nord, 7° 32′ 42″ est
Exploitation
Exploitant OFROU
Trafic 15 000 véhicules
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 2,46 km
Nombre de tubes 2
Nombre de voies par tube 2
Construction
Ouverture à la circulation 1999
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Description

Long de 2 460 mètres, le tunnel est divisé en deux galeries comportant chacune deux voies de circulation, sans bande d'arrêt d'urgence, avec des trottoirs large de 1,75 mètre à gauche de la chaussée et de 1,5 mètre à droite de la chaussée. Outre l'éclairage supérieur, des lumières insérées en bordure des trottoirs améliorent la visibilité de la trajectoire de la chaussée. Le marquage au sol est une ligne discontinue blanche au centre de la chaussée et deux lignes continues blanches en bordure de la chaussée, celles-ci sont traitillées lorsqu'elles délimitent une aire de secours en cas de panne. La vitesse y est limitée à 100 km/h et la densité journalière moyenne du trafic est de 15 000 véhicules.

Ouvert en 1999, le tunnel de Sierre est composé de quatre tunnels couplés :

  • Alusuisse (1070 m)[1]
  • Géronde (620 m)[2]
  • Crête Plane (180 m)
  • Ancien Sierre-Plantzette (580 m)[3]

Sécurité

La sécurité du tunnel a été certifiée comme étant bonne par l'European Tunnel Assessment Programme (EuroTAP). Les angles des murs délimitant les aires de stationnement d'urgence sont à angle droit et sont équipés de glissière de sécurité[4]. Les critères minimums émis par la directive européenne de sécurité des tunnels de 2004 ne couvrent pas le design des murs en fin d'aire d'urgence.

Accident

Le , 28 personnes (dont 22 enfants) ont perdu la vie après qu'un autocar immatriculé en Belgique s'est accidenté dans le tunnel au retour de leur classe de neige[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des tunnels
  • Portail de la route
  • Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.